Collectivité Territoriale de Corse

10 régions de méditerranée se réunissent à Corte sur le thème de la prévention et de la lutte contre les incendies

10 rigione di u Mediterraniu si racoglienu in Corti nantu à u tema di a privenzione è di a lotta contru à l'incendii

Samedi 26 Novembre 2005



10 régions de méditerranée se réunissent à Corte sur le thème de la prévention et de la lutte contre les incendies
Le Portugal, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, la France, le Maroc ont décidé d'unir leur efforts en matière de prévention, de lutte contre les incendies ainsi que de restauration des espaces détruits par les flammes.
Les différents participants, réunis dans les locaux de l'Office de l'Environnement de la Corse à Corte, ont élaboré une liste d'actions locales et ont mis en place un comité de pilotage.

Cette opération, baptisée INCENDI regroupe les territoires méditerranéens confrontés à des problématiques communes, d'où l'intérêt de comparer ce qui se fait chez les autres.
La délégation a achevé les visites des différentes régions par la Corse. Elle a été particulièrement intéressée par les initiatives menées dans le domaine de la sensibilisation du grand public autour du risque incendie.

Fiche pratique

nom : INCENDI

objectif : identifier et tester des alternatives d'intervention et de prévention permettant de minimiser les pertes matérielles associées au risque d'incendie sur les territoires du bassin méditerranéen
partenaires : régions PACA et Languedoc Roussillon, Office de l'Environnement de la Corse, Ministère de l'Environnement du gouvernement de la région d'Andalousie, communauté autonome de la régione Iles Baléares, gouvernement de la région de Toscane, département de Nuoro en Sardaigne, grande aire métropolitaine de l'Algarave au Portugal, région d'Egée du Nord en Grèce, région Tanger Tétouan au Maroc.

durée : 42 mois, jusqu'au 30 juin 2008 (candidature validée le 12 avril 2005)

budget : 7 millions d'euros financés par le FEDER pour 4,2 millions d'euros et par les partenaires nationaux pour 2,8 millions d'euros