Collectivité Territoriale de Corse

15 000 téléchargements pour l'application Iphone « Parlu Corsu »

Samedi 17 Septembre 2011



La Collectivité Territoriale de Corse, soucieuse de participer à l’essor de la langue corse sur les supports modernes et désireuse de promouvoir l’apprentissage du corse, a imaginé et commandé l’application Iphone « Parlu corsu », développée par une jeune entreprise insulaire.

Cette application, au format ludique et dynamique, est gratuite et accessible sur l’« AppStore » de l’I phone. Elle permet à son utilisateur  d’acquérir des connaissances en langue corse ou de les renforcer.

Sa vocation première est d’enseigner les bases de cette langue à un public débutant, en situation conversationnelle, à l’aide d’un système conçu comme un jeu. Pour répondre à cet objectif, la solution proposée présente des séquences courtes, sous la forme de dialogues interactifs, apportant un type de vocabulaire basique.

L’application se veut surtout incitative. Ses utilisateurs doivent bien sûr continuer l’apprentissage de la langue, dans des cours financés par la Collectivité territoriale de Corse

 

Depuis sa sortie en juin 2010, l’application a rencontré un vif succès avec des commentaires élogieux dans les revues et blogs spécialisés. Le Nouvel Obs classait notamment dans son supplément du 15 août 2011 l’application dans sa rubrique « Nos dix coups de cœurs de l’été ».

 

Succès, surtout, auprès du public : 16 000 téléchargements de l’application sur l’Appstore, c’est-à dire plus de 1 000 par mois…