Collectivité Territoriale de Corse

1956-2006 : La CTC partenaire officiel du 50ème Tour de Corse

1956 - 2006 : a CTC partinariu ufficiale di u 50u Giru di Corsica

Vendredi 7 Avril 2006



1956-2006 : La CTC partenaire officiel du 50ème Tour de Corse
Le mot du Président du Conseil exécutif de Corse

Comme cela est le cas depuis qu'elle a vu le jour en 1956, et cette année peut-être plus que jamais, la Corse est heureuse d'accueillir une nouvelle fois l'épreuve française du Championnat du Monde des Rallyes.

L'édition 2006 sera celle de la consécration de 50 années d'un succès constant qui a porté « Le Rallye des 10 000 virages » au premier plan des compétitions sportives internationales prisée tant par l'élite des coureurs automobiles que par un large public, amateur ou plus averti.

Bâtie à force de courage et de détermination par ses organisateurs, avec le soutien permanent de la Collectivité Territoriale de Corse, l'épreuve insulaire a en effet acquis au fils des ans ses lettres de noblesse et a su s'imposer au rang d'épreuve incontournable capable de rivaliser avec les circuits les plus prestigieux du calendrier international.

Devant un public fidèle et toujours plus nombreux, le Tour de Corse a également su s'enraciner comme partie intégrante de notre patrimoine insulaire. Son histoire, jalonnée de grands moments de joie mais aussi de terribles malheurs est présente dans tous les esprits.

On se rappelle ainsi de la toute première édition du « Tour » remportée par l'équipage féminin Thirion-Ferrier sur une Renault Dauphine ainsi que de la victoire, cinq années constitutives, du Français Bernard Darniche. Qui peut oublier les heures tragiques des années noires de 1985 et de 1986 avec la disparition d'Attilio Bettega, et de l'équipage Henri Toivonen-Sergio Crespo ou encore celles de l'année 1992 avec des coureurs, à l'unisson d'une Corse blessée suite à la catastrophe du stade de Furiani, qui avaient rejoint Ajaccio en roue libre et s'étaient arrêtés le lendemain. L'Ile de Beauté a ensuite été le théâtre, en 2002, du triplé historique du team Peugot avec Panizzi, Gronholm et Burns qui terminèrent respectivement 1er, 2ème et 3ème puis, lors des deux dernières éditions, de la victoire du français Sébastien Loeb et, chacun s'en souvient, en 2004 de sa consécration au titre de Champion du Monde.

La Collectivité Territoriale de Corse est heureuse d'avoir été le premier partenaire du « Tour » au cours de ces 50 années de compétition sportive exceptionnelle retransmise sur les écrans du monde entier et mêlant à la fois sport, émotion et identité.

Pour ce nouveau départ sur les routes de Corse, je souhaite bonne chance à tous les participants et les invite à écrire, eux aussi, quelques unes des plus belles pages de l'histoire du « Tour ».