Collectivité Territoriale de Corse

1ère édition de E Nivere pour les passionnés des courses pédestres en montagne

Dimanche 18 Mars 2007



1ère édition de E Nivere pour les passionnés des courses pédestres en montagne
Le 18 mars 2007, l'association I FILANCI réunissant des passionnés du milieu montagnard adeptes de la course pédestre en montagne, organise la 1ère édition de « E NIVERE » épreuve sportive ouverte à tous dont le départ sera donné à 9h30 au village de Cardo.

Cette épreuve est ouverte à tout concurrent à condition qu'il soit licencié
dans le cas contraire, il doit présenter lors de l'inscription un certificat médical de moins d'un an mentionnant "apte à la compétition sur terrain accidenté"


L'épreuve de difficulté moyenne se déroule sur une boucle de 17 km et 1300 m de dénivelé positif dont le départ et l'arrivée se feront sur la place du village de Cardo sur les hauteurs de Bastia.

Sur le parcours, on découvre un ancien site d'extraction de lauzes à ciel ouvert proche d'une carrière où l'on venait autrefois tailler des meules pour les pressoirs à huile et à grains.
On y rencontre aussi plusieurs sources aménagées dont l'une sous de magnifiques arbres centenaires.
Il emprunte également la ligne de crêtes de la Serra-di-Pigno de laquelle, la vue est imprenable. Celle-ci s'étend à l'ouest sur le golfe de St-Florent, le désert des Agriates avec ses plages du Lodu et de Saleccia et même l'île rousse. A l'est, le port et la ville de Bastia ainsi qu'en arrière plan les merveilleuses îles Toscanes Capraia, Elbe, Pianosa et Monte-Cristo.

Trois glacières « E NIVERE » se trouvent sur le parcours.
Datant des 16, 17 et 18ème siècle, ces bâtisses constituent un patrimoine exceptionnel qui rappelle le travail de nos ancêtres qui y fabriquaient de la glace à partir de la neige qu'ils entassaient à l'intérieur entre des couches de fougère.
Le chemin qui ramène à Cardo était, dans un passé pas si lointain, entièrement empierré afin de permettre le transport de la glace chargée sur les ânes bâtés qui descendaient la précieuse marchandise jusqu'à Bastia.
Entre tous ces points remarquables, le chemin traverse un maquis d'arbousiers laissant découvrir plusieurs anciennes bergeries à proximité desquelles se nourrissent encore de nombreuses vaches et chèvres.

La course « E NIVERE » constitue une formidable aventure sportive qui met en évidence les contrastes d'une région de la Corse où le climat passe en quelques foulées de la douceur des rivages de la mer à la relative fraîcheur de la montagne.

Pour cette première édition, I FILANCI vous attend nombreux pour partager un grand moment de bonheur au coeur de la Serra-di-Pigno.

A bientôt …

L'accueil des concurrents se fera le 18 mars à partir de 7h30 place du village de Cardo.