Collectivité Territoriale de Corse

1ère réunion du CA de l’office des transports de la Corse hier à la collectivité territoriale de Corse

Jeudi 17 Mars 2016



Le premier conseil d'administration de l'office des transports de la Corse s'est réuni hier après-midi en salle de délibérations de l'Assemblée de Corse, sous la présidence de Jean-Félix Acquaviva.

Instauré par la délibération de l'Assemblée de Corse du 25 février dernier, ce comité se compose de l’ensemble des parties prenantes liées à ce dossier, et notamment des conseillers exécutifs concernés au titre de leurs délégations, les présidents des chambres de commerce et d’industrie, les principaux syndicats représentant les personnels salariés des opérateurs actuels, les syndicats de transporteurs et les associations de chefs d’entreprises (MEDEF et CGPME). 

Large participation de 27 membres sur 33

A l'ordre du jour de cette séance d'installation, les affaires suivantes ont été examinées : l’élection du bureau, la création d’une commission des marchés publics, la définition des orientations budgétaires et l'étude des dossiers maritimes, aériens et GECT Transport. 

Le président a voulu réactiver le bureau du conseil d'administration qui ne s'était plus réuni depuis le 24 janvier 2000. Poursuivant son engagement de transparence et de travail en commun avec l'ensemble des acteurs, le président a souhaité que ce bureau soit ouvert à l'ensemble des groupes politiques de l'Assemblée de Corse et des acteurs professionnels.

L'élection du bureau

Le bureau du conseil d'administration, composé de 9 membres et présidé par Jean-Félix Acquaviva, préparera les futurs conseils d'administration et les dossiers qui y seront examinés.

Les 9 membres ont été élus à l'unanimité 

- Groupe Femu A Corsica : Mattea Casalta, Marie-Hélène Casanova-Servas, 
- Groupe Corsica Libera : Marie Simeoni, Laura Maria Poli, Hyacinthe Vanni, 
- Groupe Le Rassemblement : José Rossi, 
- Groupe Prima A Corsica : Paul-Marie Bartoli, 
- Représentant des socio-professionnels : Patrick Mias, 
- Représentant des organisations syndicales : Edmond Moretti (CFDT). 
 

Une commission des marchés publics

Une commission des marchés publics a été officiellement créée.
Elle est composée de 3 membres, élus à l'unanimité : 
- Hyacinthe Vanni, Président de la commission
- Laura Maria Poli 
- Joëlle Verdoni, représentante des consommateurs. 
  

Le conseil d'administration a ensuite étudié le dossier des orientations budgétaires, dont il a pris acte. Il a enfin débattu sur l'avenir des transports maritimes, aériens ainsi que la création du groupement européen de collectivité territoriale (GECT) Transport.