Collectivité Territoriale de Corse

3ème édition de la Journée mondiale de la Corse : la Corse qui résiste, la Corse qui gagne

Vendredi 9 Janvier 2009

Le 9 janvier 2009

Corsica Diaspora a pour mission de soutenir le développement des initiatives et des projets dans l'île et à l'extérieur en créant ou sollicitant les réseaux de la diaspora et des amis de la Corse.
La Journée Mondiale de la Corse est un signe fort de la politique de notre association concernant le soutien aux porteurs de projets.



3ème édition de la Journée mondiale de la Corse : la Corse qui résiste, la Corse qui gagne
La troisième édition s'intitule : " la Corse qui résiste, la Corse qui gagne ". Cet intitulé a été choisi en hommage à Danielle Casanova dont le centenaire de la naissance, sera célébré le jour même au Sénat (Palais du Luxembourg), avec notre partenaire " Corsica ~ Cinéma ", et le soutien de la Maison de la Corse, de la ‘" Corse Hospitalière '' de Paris, et de l'association Animà Corsa.

La journée se déroule sur la base des manifestations organisées un peu partout dans le monde (Paris, Avignon, Aix en Provence, l'Angleterre, la Chine, la Belgique, la Tunisie, Porto-Rico, et en Corse : Ajaccio, Bastia, Calvi, Corté, Francardo, Poggio di Venaco, Sisco) par nos adhérents. 
Les manifestations reposent sur des thématiques diverses (social, économique, culturel, ...). Le but de la journée est de mettre en exergue chaque projet individuellement et collectivement.

Edmond Simeoni, Président de Corsica Diaspora et Amis de la Corse, et Sylvain Ettori, Président fondateur de Corsica~Cinéma, coordonnent depuis le Sénat la Journée Mondiale de la Corse(1). Un débat est organisé en même temps à Paris (animé par Jean-Marie Colombani), à Ajaccio (animé par Sampiero Sanguinetti) et à Bastia (animé par Joseph-Guy Poletti), sur la thématique du jour : ‘" La Corse qui résiste, la Corse qui gagne ''.

Comme les années précédentes les animateurs de la Radio Frequenza Mora sont tous mobilisés, toute la journée, pour adapter leur émission au thème, et ouvrir l'antenne à notre évènement en un tour du monde radiophonique. L'émission ‘" la compil d'Evelyne Adam '' en direct de Bastia, clôture de 21h à minuit, en diffusion Nationale, la Journée Mondiale de la Corse sur le réseau Radio Bleue.

Un FlashMeeting(2) permettra à l'ensemble des organisations éparses de par le monde, une rencontre virtuelle, de 16h à 18h (heure française).

Yves Duteil membre de Corsica Diaspora, interprète Maquisard(e)s, l'hymne de la Journée Mondiale de la Corse dont le single musical 3 titres sera édité par ‘'Corsica ~ Cinéma''.

Pour assister au colloque du Sénat 
la participation au cocktail est de 50 €.
Renseignement Corsica Cinéma 06 98 27 92 39 (coordinateur).


(2) FlashMeeting est un projet universitaire de recherche de type visioconférence en ligne.