Collectivité Territoriale de Corse

3ème édition de la Semaine nationale de la réduction des déchets

Samedi 22 Novembre 2008



3ème édition de la Semaine nationale de la réduction des déchets
Réduisons vite nos déchets, ça déborde

Initiée par le Réseau recycleries et ressourceries, la « Semaine de réduction des déchets » est coordonnée par l'ADEME et les partenaires de la campagne « réduisons vite nos déchets, ça déborde ».

Du 22 au 30 novembre 2008, le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire et l'ADEME, avec le Réseau des ressourceries & recycleries, organisent la 3ème édition de la Semaine de la réduction des déchets, avec le soutien de FNE et de la CLCV.

Alors que l'urgence environnementale est de plus en plus présente à l'esprit des Français, notamment depuis le Grenelle Environnement, ce nouveau rendez-vous en faveur de la planète revêt une importance grandissante dans la prise de conscience nécessaire pour que chacun devienne un éco-citoyen.

Un appel à la mobilisation 

La Semaine de réduction des déchets connaît depuis deux ans un réel succès avec 265 opérations en 2006 puis 346 dès 2007. 2008 doit confirmer cette évolution afin les animations, expositions et d'activités de sensibilisation touchent de plus en plus de citoyens partout sur le territoire.

Avec près d'un kilo d'ordures ménagères produit par jour et par habitant en France, la réduction des déchets devient un réel enjeu pour notre société. Face à ce constat, le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire et l'ADEME ont lancé le 10 octobre 2005 une campagne de mobilisation destinée à alerter les
Français sur l'urgence de la situation et à mettre chacun de nous en position d'agir.

Moins jeter 

jeter moins en plus d'appliquer les gestes précédents, c'est être éco-consommateur au quotidien et valoriser ses déchets verts en les compostants !

L'éco-consommation au quotidien 

de petits réflexes suffisent pour utiliser nos produits de façon optimale et moins jeter :
entretenir les appareils pour qu'ils durent plus longtemps
surveiller des dates de péremption pour moins gaspiller
doser juste pour limiter la consommation
finir les produits avant d'en entamer d'autres
Cette démarche, essentielle, permet à chacun d'être acteur de sa consommation.

Le compost
Une bonne façon d'alléger sa poubelle est de valoriser ses déchets organiques en les compostant. Il suffit d'un jardin ou d'un balcon et d'un composteur adapté pour se lancer. Avec une production individuelle de 100 Kg de déchets biodégradables par an, on a de quoi nourrir son composteur et son jardin en engrais naturel !

Et lorsque jeter est inévitable, pensons au tri : il ne réduit pas les déchets, mais permet de les recycler ou de les éliminer efficacement !

Le compostage : mode d'emploi
on met quoi ? Déchets de cuisine (épluchures, marc de café, sachets de thé, restes de repas...), déchets de jardin (tonte de gazon, feuilles mortes, plantes fanées, écorces...) et déchets de maison (serviettes en papier, cendres de bois, papiers journaux souillés, essuie-tout...)
on fait comment ? Mélanger dans un bac ces 3 catégories d'ingrédients, aérer et surveiller régulièrement le mélange. Le compost est utilisable après 2 à 12 mois selon les déchets utilisés.

La décheterie
Chacun peut y déposer gratuitement ses déchets occasionnels, qui seront réutilisés ou valorisés : déchets encombrants, gravats, déchets de jardin, déchets dangereux. C'est mieux que de les déposer dans la nature !


Programme de la semaine en Corse

Le 22 novembre 2008, à Sisco
" Atelier découverte des couches lavables modernes " avec l'association Inna Terra

renseignements :
Inna Terra, 20233 Sisco, 09 53 83 44 09

Du 22 au 30 novembre 2008 sur toute l'île
Les supermarchés partenaires proposent une animation - stand " prévention des déchets et stop rayon "

plaquette_dechets.pdf PLAQUETTE DECHETS.pdf  (957.58 Ko)