Collectivité Territoriale de Corse

3ème salon des mini-entreprises - EPA Corsica le 17 mai 2016 à la CTC

Mardi 17 Mai 2016



Mini-Entreprises aujourd’hui, grands entrepreneurs demain !

Cette année, c’est dans le cadre de la semaine de l’Impresa Sì organisée par l’Agence de développement économique de la Corse du 16 au 21 mai, que le 3ème salon des mini-entreprises – EPA Corsica se déroule dans les salons de la Collectivité territoriale de Corse.
Ce matin les participants ont été accueillis par Gilles Simeoni, Président du conseil exécutif de Corse, Jean-Christophe Angelini, Président de l'ADEC et Jean-Guy Talamoni, Président de l'Assemblée de Corse.

Un monde qui bouge, des jeunes qui créent et innovent ! Voilà l’objectif affiché par l’association Entreprendre Pour Apprendre – EPA Corsica à travers l’un de ses programmes pédagogiques destinés à rapprocher deux mondes, trop longtemps étrangers, celui de l’entreprise et celui de l’éducation et des enseignants.

Depuis 2012, impulsé par le MEDEF Corse puis en 2014 sous l’égide d’EPA Corsica, composée du MEDEF Corse, du Rectorat et de la FFB2A, cette expérience a permis le temps d’une année scolaire, à 350 mini-entrepreneurs, élèves de collèges, lycées et structures d’insertion de trouver un projet, de le réaliser et de le commercialiser.
35 enseignants et formateurs ont intégré cette démarche innovante dans leur cursus, épaulés par 20 parrains, chefs d’entreprise, impliqués pour que leur envie de transmettre stimule l’envie d’apprendre et d’entreprendre !

100 élèves des 9 mini-entreprises venus des différents territoires de l’île présentent leurs produits ou services à un jury composé de chefs d’entreprise et de représentants de l’éducation. Les vainqueurs se confronteront aux mini-entrepreneurs des autres régions à Paris les 7 et 8 juin prochains. Une expérience hors du commun pour nos futurs entrepreneurs et une façon de devenir acteurs de leur avenir social et professionnel.


 

QU'EST CE QU'EPA CORSICA ?

Entreprendre Pour Apprendre (EPA) Corsica est une association créée en 2014 visant à favoriser les liens entre le monde de l’éducation et celui de l'entreprise.
Le MEDEF Corse, l'académie de Corse, la fédération du BTP 2A, EDF, Orange, le crédit agricole et Air France en sont les membres fondateurs.
EPA a donc vocation à promouvoir la relation éducation/entreprise à travers de multiples actions et rencontres. Les mini-entreprises sont un des outils d'EPA.

Président : Serge Santunione (chef d’entreprise) Vice-présidente : Nicole Noilhetas (Rectorat)

QU'EST CE QU'UNE MINI-ENTREPRISE ?

Durant une année scolaire, les jeunes mini-entrepreneurs ont l'opportunité, dans un projet pédagogique, de créer et faire vivre leur entreprise depuis leur idée d'un produit ou d'un service jusqu'à leur commercialisation.
  • un groupe de 10 à 20 jeunes environ,
  • un groupe de jeunes encadré par une équipe pédagogique de l’établissement,
  • un groupe de jeunes qui travaille 2 heures minimum par semaine de septembre à juin en abordant toutes les étapes de création : idée, projet, gestion, production, commercialisation, communication et clotûre,
  • un groupe de jeunes soutenu par un parrain ou une marraine chef d’entreprise qui visite bénévolement la mini-entreprise pour apporter son expérience de terrain,
  • une équipe d’encadrement qui utilise le guide pédagogique fourni par EPA décrivant pas à pas les étapes pour faire avancer le projet,
  • une chargée de mission EPA Corsica rencontre chaque mois toutes les mini-entreprises et accompagne les enseignants et les parrains dans leurs rôles respectifs.
Ce dispositif innovant a largement fait ses preuves auprès des élèves et de leurs enseignants :
  • il donne un sens pratique aux connaissances et les transforme en compétences,
  • il ouvre de nouvelles perspectives et fait découvrir des métiers,
  • il initie à la vie économique et au travail de groupe,
  • il révèle des talents ! chez les garçons comme chez les filles en leur donnant confiance en eux !
En Corse, les 1ères mini-entreprises ont vu le jour durant l'année scolaire 2013-2014. L'année suivante, l'école de la seconde chance de Bastia a été sacrée vice-championne de France avec la mini-entreprise Frutti Freschi. Cette année, 9 mini-entreprises, dans plusieurs collèges et lycées de Corse ont été créées.

LES MINI-ENTREPRISES - PROMOTION 2015/2016

Entreprise : IPag
Etablissement : collège de St Florent
15 élèves de 3ème
Parrain : Olivier Politi - EDF
Les mini-entrepreneurs ont trouvé et validé l’idée d’un portionneur de gâteau pour en faciliter la découpe en un nombre de parts impair égales, vendu sous la marque Part Faite.

ECOrseplage
Etablissement : collège de la Casinca à Folelli
23 élèves de 3ème
Parrain : Michèle Rossi – MK Ice – membre Corsica Business Women
Les mini-entrepreneurs ont trouvé et validé l’idée d’un service de nettoyage de plage non mécanique d’avant saison.

CPP
Etablissement : collège Pascal Paoli à l'Ile-Rousse
18 élèves de 3ème bilingue
Parrain : Jean-Paul Massiani – SI.AL
Les mini-entrepreneurs ont trouvé et validé l’idée de fabrication et commercialisation de sacs de plage confectionnés avec des toiles de voile usagées.

T NaturaBleu – rue des arbres
Etablissement : collège St Joseph à Bastia
13 élèves de 3ème
Marraines : Brigitte Artily - Circinellu – membre Corsican Business Women
Les mini-entrepreneurs ont trouvé et validé l’idée de fabrication et commercialisation d’objets en bois flottés vendu sous la marque A Ciriola.

Dolce d’Isula
Etablissement : école de la 2ème chance de Bastia
Seconde participation au salon des mini-entreprises, titre de vice-champion de France mini-entreprise en 2015 catégorie Initiative Emploi
9 jeunes
Parrain : Jean-François Bianchi – Ets Bianchi
Les mini-entrepreneurs ont trouvé et validé l’idée de fabrication et commercialisation d’une gamme de canistrelli amandes, noisettes, pépites de chocolat, cookies pépites de chocolat et meringues. Ils ont décidé de reverser les bénéfices de leur vente à l’association ‘’ Un sourire, un espoir pour la vie ’’.

41.8 Technologies
Etablissement : lycée Fesch à Ajaccio
15 élèves de 1ère STMG
Parrain : Philippe Daumas – Orange, Elisabeth Rossi Sutter Solertia Ingenierie – membre Corsican Business Women
Les mini-entrepreneurs ont décidé de créer une société de conception et commercialisation d’objets et accessoires répondant aux besoins liés à l’utilisation des appareils nomades et connectés notamment en milieu scolaire.
Ils ont conçu 2 produits :
- La P Smart : un 3 en 1 pour alléger les cartables.
- La B Smart : premier pas vers la déconnexion des portables en réunion.

SENARIO
Etablissement : LP Jules Antonini à Ajaccio
8 élèves de 1ère professionnelle
Parrain : Dominique Siacci – DuoApps (CampusPLex)
Les mini-entrepreneurs ont décidé de développer un jeu vidéo médiéval pour PC vendu sous le nom de Ragnär Quest.

U Manigliu
Etablissement : LP Jules Antonini à Ajaccio
7 élèves de 1ère professionnelle
Marraine : Monica Calore – Commentis – membre Corsican Business Women
Les mini-entrepreneurs ont décidé de créer et commercialiser des bracelets sur le thème marin

ARC-ENTIEL : Notre savoir-fête à votre service
Etablissement : LP Finosello à Ajaccio
6 élèves en 1 ère professionnelle
Marraine : Caroline Leandri - CM CONSEIL ACTAILOR PATRIMOINE
Les mini-entrepreneurs ont décidé de développer et commercialiser un service de micro-animation pour les personnes âgées et les enfants de 2 à 12 ans avec vente d’objets personnalisés à partir de photo.