Collectivité Territoriale de Corse

A CTC participeghja à u forum Expolangues in Parigi

Vendredi 20 Janvier 2012



Présentation de la conférence

Le 2 février 2012, la CTC organise une conférence ayant pour thème : " Pour la diversité culturelle : un statut de coofficialité territoriale du français et du corse ". 

En juillet 2011, les Conseillers territoriaux adoptaient une motion en faveur de la coofficialité territoriale du corse et du français. 

Cette conférence a pour objectif de présenter les enjeux linguistiques et politiques liés à l’obtention de ce statut dont la rédaction est en discussion au sein des différents groupes politiques. Un statut donne des droits similaires aux deux langues et à leurs locuteurs, dans les actes de la vie publique, comme de la vie privée. Il octroie également des devoirs de bilinguisme aux institutions. 

Dans le monde, les politiques interventionnistes de revitalisation linguistique s’appuient toujours sur un statut et proche de nous, en Europe, des langues encore menacées il y a une trentaine d’années sont aujourd’hui davantage visibles, parlées et entendues qu’auparavant, contribuant ainsi à la défense de la diversité linguistique de l’Europe et à l’intercompréhension entre différents groupes de locuteurs. 

Accèder à l'article en langue corse

Intervenants

  • Francesca Graziani, Directrice de la langue corse à la Collectivité territoriale de Corse 
  • Sébastien Quenot, Chef de service du conseil linguistique à la Collectivité territoriale de Corse 
  • Pasquale Ottavi, MCF en langues et cultures régionales, Doyen de la faculté de lettres de l’Università di Corsica : « Du dialecte à la langue coofficielle ? Itinéraire d’une langue régionale » 
  • Rumanu Colonna, Docteur en langues et cultures régionales : " Repenser le libéralisme linguistique en France

Paris expo - Porte de Versailles - Pavillon 4.1 
1, piazza di a porta di Versailles  
75015 Paris


Da 3 ore è 15 finu à 6 ore dopu meziornu 
Sala Camus