Collectivité Territoriale de Corse

A l'attention des partenaires de la CTC : téléchargez la charte d’utilisation du logotype

Jeudi 20 Septembre 2012



A l'attention des partenaires de la CTC : téléchargez la charte d’utilisation du logotype
La Collectivité Territoriale de Corse a fait évoluer son identité graphique et les codes visuels qui l’accompagnent.

Cette charte détaille la construction du logotype de la CTC et définit ses règles d’utilisation. Elle s’adresse à tous ceux qui produisent des documents « print » portant le logotype de la Collectivité Territoriale de Corse : affiches, dépliants, plaquettes, brochures...

Ce document a pour vocation de favoriser l’homogénéité de la communication de la CTC et de promouvoir son identité.

Il comprend les instructions concernant la bonne utilisation de son logotype.

Ce logotype constitue la signature de référence de la CTC pour sa communication institutionnelle et grand public.

Il est composé de 2 éléments indissociables :
- l’emblême héraldique de la Corse, la tête de maure stylisée dessinée par l’association Awaka,
- le nom « Collectivité Territoriale de Corse » et sa traduction « Cullettività Territuriale di Corsica ».

Téléchargez le logo

ctc_hori_quadri_jpeg.jpg Logo CTC hori quadri.jpg  (130.16 Ko)


L’explication du logotype

A l’issue du concours régional s’appuyant sur la création insulaire, le jury de la Collectivité Territoriale de Corse a retenu la proposition de l’association Awaka.

Ce logotype est né à partir de la stylisation du nœud du bandeau à l’arrière de la tête de Maure. Cette stylisation permet :

• d’évoquer le territoire de la Corse,

• de dessiner 3 courbes parallèles qui symbolisent à la fois :
- les bancs de l’hémicycle de l’Assemblée de Corse,
- les cultures en terrasse,
- des ondes qui se propagent depuis l’Hôtel de la CTC.

La typographie du logotype

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La taille minimale

A l'attention des partenaires de la CTC : téléchargez la charte d’utilisation du logotype
Pour assurer la lisibilité en toute circonstance :

- la longueur du logotype ne doit pas être réduite en dessous de 30 mm,

- la hauteur du logotype ne doit pas être réduite en dessous de 11,8 mm.

La zone de protection

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Un périmètre de protection doit être respecté pour préserver la bonne lisibilité du logotype par rapport à un texte, un autre logotype ou un bord de page.

Un espace minimum (x) équivalent à celui séparant le filet de contour de l’emblème et du texte doit être respecté.

Les déclinaisons du logotype

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Les couleurs du logotype

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Nous vous recommandons d’utiliser le logotype :

• en quadrichromie (4 couleurs primaires : cyan, magenta, jaune et noir) pour l’ensemble des supports d’édition à transmettre aux imprimeurs et aux graphistes PAO,

• en RVB (rouge, vert et bleu) pour les applications consultables sur écran (présentations PPT ou LaTeX, internet, ...),

• en tons directs (références de couleurs données en Pantone) pour des utilisations en sérigraphie ou en imprimerie pour certaines éditions le nécessitant,

• en monochromie (emploi d’une seule couleur) pour des supports en une couleur ou de bureautique (fax, photocopie, ...).

Vous trouverez l'ensemble des dispositions d'utilisation du logo en téléchargeant la charte graphique

charte_partenaires_imp.pdf Charte partenaires.pdf  (1.93 Mo)