Collectivité Territoriale de Corse

A simana di a lingua corsa du 1er au 10 juin 2013

Lundi 3 Juin 2013



A simana di a lingua corsa du 1er au 10 juin 2013
Dans le droit fil du Plan Stratégique 2007-2013 et de la feuille de route présentée par Pierre Ghionga, Conseiller exécutif délégué à la langue corse, la politique de promotion de la langue corse vise à :
  • Faire connaître les politiques linguistiques
  • Renforcer la visibilité et l’image de la langue
  • Participer aux processus de patrimonialisation, notamment en littérature
  • Inciter à la création en langue corse
  • Influer sur les représentations linguistiques que les Corses se font de leur langue
  • Accompagner et valoriser la diffusion des bonnes pratiques.

La CTC organise pour cela différents évènements et investit du personnel et des ressources financières conséquentes afin d’optimiser la promotion de la langue corse.

En janvier 2013 la CTC a lancé un appel à projets dans la presse et sur son site Internet, afin d’inciter les acteurs concernés à sensibiliser le grand public aux initiatives en faveur de la langue corse.

L’objectif de l’appel à projets semble avoir été atteint tant par le nombre de réponses reçues, que par la diversité des manifestations organisées, des territoires et des publics touchés par ces actions ; en effet ce sont quelques 68 évènements, répartis sur la totalité du territoire, de Bonifaziu à Luri, de Cervioni à Calvi en passant par le Niolu, le Nebbiu ou encore l’Alta Rocca sans oublier Paris, qui vont illustrer « a Simana di a Lingua corsa ».

Les moyens financiers engagés pour cette 
manifestation par la Collectivité territoriale, soit 200 000 €, sont à la hauteur des objectifs fixés par le plan stratégique et la feuilles de route quant à la promotion de la langue corse.

Seconda edizione di "A simana di a lingua corsa"

Da Capicorsu finu à Bonifaziu, da Muriani finu à Lozzi, da Purtivechju finu à Calvi passendu per Parigi, a lingua corsa franca e muntagne è pichja ind’è voi !
Decine d’associi, l’Università è parechje cumune urganizeghjanu manifestazione di prumuzione di a lingua corsa.


Cliquez ici pour accéder au programme