Collectivité Territoriale de Corse

Actions en faveur de la jeunesse

Jeudi 6 Janvier 2011



Actions en faveur de la jeunesse
Depuis la loi du 22 janvier 2002, la Jeunesse fait désormais partie des nouvelles compétences directes de la CTC. 

Cette politique prend en compte vos besoins spécifiques - particulièrement si vous êtes en difficulté -, en termes de loisirs, de culture, d'hébergement ou de communication et favoriser vos envies d'échanges et d'ouverture sur le monde. 

La CTC vous propose les outils pour construire votre parcours personnel   

La CTC est là, active à vos côtés. Elle vous accompagne en finançant des actions destinées à vous informer, vous orienter et vous encourager. Elle crée ainsi l'environnement propice à votre engagement quel que soit son caractère, culturel, sportif, humanitaire, économique ou civique. 


Où trouver l'info ? Comment faire ?

Actions en faveur de la jeunesse
Le CRIJ est là pour vous aider ! 

Le CRIJ, Centre Régional d'Information Jeunesse, financé par la CTC, est présent sur toute la Corse à travers 17 points d'accueil. Il répond à toutes vos questions, dans tous les domaines et quelle que soit votre situation. Il vous dirige pour vos démarches et vous oriente vers les organismes spécialisés. Cette année, l'aide de la CTC lui permet de proposer un programme qui met l'accent sur votre santé et qui aborde les thèmes de l'alcool et la toxicomanie, l'éducation et la sexualité et le VIH et le Sida. 
CRIJ Corse : www.crij-corse.com  

Vous avez des projets ? 
La CTC vous aide à les réaliser
 

Vous avez entre 11 et 30 ans, vous avez du talent et un projet à caractère social, culturel ou économique  ? La CTC vous permet de vous engager sur la voie de la réussite professionnelle. Il vous apporte une aide méthodologique pour monter votre projet et le finance grâce au Prix Ghjovani in Mossa. Deux sessions par an sont organisées. 

Vous voulez découvrir d'autres horizons ?   
Les échanges internationaux des jeunes vous permettent de vous engager ! 

Vous avez l'âme d'un voyageur, les grandes causes de notre planète vous donnent envie d'agir ? A travers son programme spécifique d'échanges internationaux des jeunes, la CTC vous encourage dans votre engagement social. 
Des projets comme le voyage humanitaire au Burkina Faso des élèves infirmiers de Bastia, le séminaire européen sur la préservation du patrimoine et les constructions en pierres sèches à Moltifao, la rencontre entre des jeunes de Ghisonaccia et de Rome dans la capitale italienne, une journée interculturelle entre la Corse, la Sardaigne et le Portugal à Corte ont ainsi été aidés.  

<i>Jeunes bénévoles sur le chantier de Bonifacio</i>
Jeunes bénévoles sur le chantier de Bonifacio
Vous voulez sortir de votre quartier et faire des rencontres ? 
Les chantiers de jeunes et les associations favorisent les échanges ! 
  
A travers les aides aux associations ou les contrats éducatifs locaux, la CTC accompagne vos activités extra-scolaires, vous permet d'accéder à des loisirs ou des séjours culturels et sportifs et de concrétiser des projets communs par le biais d'associations de quartiers en milieux défavorisé ou rural. 
 
Vous aimez votre île, son patrimoine et sa nature ?   
Les chantiers des jeunes bénévoles vous donnent un savoir-faire pour votre métier 

La priorité des projets retenus ont un caractère social à dominante sportive ou culturelle (chantiers archéologiques, réhabilitation du patrimoine bâti, dégagement de sentiers de randonnées, protection de l'environnement).
Ainsi, la CTC a décidé de soutenir l'esprit d'initiative, de solidarité et d'engagement social des jeunes en développant ces chantiers.
Chaque réalisation sera l'occasion pour les participants de favoriser un épanouissement personnel et une volonté d'engagement social, d'acquérir des savoir-faire, de se sensibiliser au milieu naturel et au patrimoine.
Ces chantiers peuvent aussi déboucher sur une insertion professionnelle.
La CTC organisera pour la quatrième année consécutive le chantier régional de jeunes « Demu una manu - Incontri di a ghjuventu ».

La priorité des projets retenus ont un caractère social à dominante sportive ouculturelle (chantiers archéologiques, réhabilitation du patrimoine bâti, dégagement desentiers de randonnées, protection de l'environnement). Ainsi, la Collectivité138Territoriale de Corse a décidé de soutenir l'esprit d'initiative, de solidarité etd'engagement social des jeunes en développant ces chantiers.Chaque réalisation sera l'occasion pour les participants de favoriser unépanouissement personnel et une volonté d'engagement social, d'acquérir dessavoir-faire, de se sensibiliser au milieu naturel et au patrimoine. Ces chantierspeuvent aussi déboucher sur une insertion professionnelle. La Collectivité territorialeorganisera pour la quatrième année consécutive le chantier régional de jeunes« Demu una manu - Incontri di a ghjuventu », pour un montant prévisionnel de15 000 €.