Collectivité Territoriale de Corse

Aide en faveur du milieu associatif

Vendredi 20 Septembre 2013



Les aides financières de la Collectivité Territoriale de Corse

CEs aides sont réservées prioritairement aux associations menant des opérations d'envergure régionale dont les programmes d'actions et d'animations sont destinés en priorité :
aux jeunes résidant en milieu rural, éloignés de toutes activités socio-éducative ou sportive
aux jeunes issus d'un environnement social défaillant : facteur d'exclusion, d'échec scolaire et de délinquance
aux opérations innovantes où le jeune est acteur du changement, ressource pour le développement du territoire
à la création de postes d'animateurs socio-éducatifs dont les champs d'intervention sont axés sur les loisirs des enfants et adolescents, les activités socio-éducatives, le soutien à la vie associative, le développement local.


Les chantiers de jeunes bénévoles

<i>Jeunes bénévoles sur le chantier du village médiéval de Lumitu, à Scata d'Ampugnani</i>
Jeunes bénévoles sur le chantier du village médiéval de Lumitu, à Scata d'Ampugnani
Qu’est ce qu’un chantier de jeunes bénévoles ?  
 
L’occasion de découvertes et d’échanges 
La réalisation pratique du chantier s’accompagne d’objectifs pédagogiques de la part de l’encadrement : formation à la rencontre, au travail bien fait à la vie commune. C’est l’occasion d’exercer des responsabilités réelles d’acquérir des compétences. C’est également la découverte de la différence : différence de l’autre, différence d’une culture, différence d’un milieu. Enfin, c’est l’occasion d’apprendre à se mettre au service de la collectivité. 
 
Le public concerné 
Les Chantiers de jeunes bénévoles s’adressent essentiellement aux jeunes de 18 à 25 ans. Il existe cependant quelques chantiers qui accueillent des jeunes de 13 à 18 ans. 
Le maître d’ouvrage de ce chantier doit assurer l’encadrement, prévoir l’hébergement et la nourriture, seule la « main d’œuvre » est considérée comme gratuite. 
Le chantier peut bénéficier de subventions de l’Etat et des collectivités associées aux partenaires.  
 
Les dossiers sont à télécharger et à déposer auprès de la Direction de l'Education, de la jeunesse et des Sports : 
Collectivité Territoriale de Corse
22, cours Grandval
20000 Ajaccio
 
Contact : 
Corse du Sud : 04 95 50 38 96
Haute-Corse : 04 95 30 99 40
 


Les actions en faveurs des jeunes - Contrat Urbain de Cohésion Sociale d’Ajaccio

Dans le cadre de ses compétences, la CTC intervientpour soutenir des actions en faveur de la jeunesse - et notamment celle des quartiers défavorisées - menées principalement par des associations, mais également portées par des collectivités, en fonction de l’intérêt du projet présenté.
Dans ce cadre et au titre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la Ville d’Ajaccio (CUCS) qui s’inscrit dans le prolongement de l’ancien Contrat de Ville, la CTC soutient avec l’Etat (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances) les actions présentées par la commune d'Ajaccio (réalisation d'actions suivantes : village des associations, sport dans les quartiers, voile et découverte du milieu marin et initiation à l’environnement urbain).