Collectivité Territoriale de Corse

Aircorsica : la nouvelle marque commerciale de la CCM

Lundi 18 Octobre 2010



Le 18 février 1988, l'Assemblée de Corse adopte le principe de la création d'une compagnie régionale aérienne chargée d'assurer le service public de transport aérien.
Le 20 juillet 1988, elle réaffirme sa volonté de participer à la constitution d'une société d'économie mixte locale dont l'objet est la création et la gestion d'une compagnie régionale.
Le 21 octobre 1988, elle adopte les statuts de la SEM aux capitaux public-privé destinée à servir d'ossature à la Compagnie Corse Méditerranée.

Créée le 6 janvier 1989, sur proposition d'un Conseiller à l'Assemblée de Corse, Philippe Ceccaldi, pour offrir à la Corse la maîtrise de ses moyens de transport aérien pour mettre en place un service public de qualité, accroître la fréquence et la fiabilité des rotations, contribuer au développement économique et social de l'île, la Compagnie Corse Méditerranée a débuté ses services en juin 1990.

Après avoir assuré la desserte des lignes de bord à bord entre la Corse, Nice et Marseille, la Compagnie Corse Méditerranée étend désormais ses ailes au-delà de la bordure méditerranéenne, dans le cadre du renforcement de son partenariat avec Air France.

Un changement de structure de gouvernance reposant sur une SEML Compagnie aérienne Corse Méditerranée, avec un directoire et un conseil de surveillance est voté par l'Assemblée de Corse le 25 novembre 2005.

L'Assemblée de Corse par délibération du 27 juillet 2010 a approuvé la modification des statuts de la CCM. Deux postes de censeurs ont été créés, ces derniers siègeront au Conseil de Surveillance et participeront aux débats avec voie consultative.

Le 14 octobre 2010, le Conseil de surveillance de la CCM, présidé par François Mosconi, réuni à Bastia, a adopté à l'unanimité la nouvelle marque commerciale de la Compagnie qui devient Air Corsica.
Le 7ème ATR 72-500 sera dédié aux nouvelles lignes vers Venise et Florence à compter du 14 février 2011 et portera ce nouveau sigle.

Identité

Aircorsica : la nouvelle marque commerciale de la CCM
En l'an 2000, et pour célébrer le 10e anniversaire de son premier vol, la Compagnie Corse Méditerranée a fait évoluer son identité visuelle vers l'acronyme " CCM ". 
L'activité de la compagnie aérienne, affirmée par la mention "Airlines", a été soulignée par un tracé d'envol.

La compagnie en quelques chiffres...
  • La compagnie CCM Airlines est une Société Anonyme d’Economie Mixte, à Directoire et Conseil de Surveillance (depuis 2006), dotée d’un capital s’élevant à 10 335 520 €. 
  • 672 salariés CDI
  • 11 appareils
  • 500 salariés en sous-traitance de nos activités 
  • Chiffre d'affaires de 162,5 M€

Les actionnaires de la compagnie

<i>Vol inaugural - Photo Jo Mignucci</i>
Vol inaugural - Photo Jo Mignucci

  • la Collectivité territoriale de Corse (60,37 %) 
  • Air France (11,95 %) 
  • Crédit Agricole (7,55 %) 
  • SNCM (6,68 %) 
  • les 13,45 % restant sont répartis entre 7 actionnaires qui sont la Caisse des dépôts et des consignations, TAT EA, TAT SA, la Caisse de développement de la Corse, les Chambres de Commerce et d’Industrie Corse du Sud et Haute-Corse et des actionnaires privés.

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