Collectivité Territoriale de Corse

Ange Santini sur le terrain à la rencontre des élus à l'Ile Rousse

Lundi 7 Juillet 2008

Après Sartène il y a quelques jours, Ange Santini poursuit ses déplacements dans l’île pour rencontrer les élus de terrain. Lundi 7 juillet, le Président du Conseil exécutif était à L’Ile-Rousse accompagné de ses Conseillers exécutifs et des services et offices de la Collectivité Territoriale de Corse.
Ange Santini a été accueilli à la mairie de l’Ile Rousse par Jean-Jo Allegrini-Simonetti pour une réunion de travail consacrée aux dossiers stratégiques de la ville, avant d’être rejoint en fin de matinée par l’ensemble des élus de la communauté de communes.



Voie périurbaine du bassin de vie de L’Ile-Rousse

<i>Les élus de la Communauté de Communes autour d’Ange Santini, président du Conseil exécutif</i>
Les élus de la Communauté de Communes autour d’Ange Santini, président du Conseil exécutif
Après une minute de silence en mémoire de Jean-Charles Martinetti, récemment disparu, le Président de l’Exécutif et les élus de la commune ont tout d’abord débattu du projet de voie périurbaine du bassin de vie de l’Ile-Rousse, qui après avoir été déclaré d’utilité publique il y a près de 4 ans était depuis bloqué par une décision du Tribunal Administratif.

Ange Santini a rappelé que cette opération restait prioritaire pour la CTC et affirmé sa volonté d’avancer au plus vite, avec le concours des élus, sur ce projet dont le financement pourrait être inscrit dans le cadre de la 2e convention d’application du PEI.

Quatre nouveaux tracés ont donc été présentés. Une nouvelle réunion d’ici à fin juillet, qui associera les élus des communes concernées, permettra d’arrêter communément le choix du meilleur tracé. L’Exécutif et les conseillers municipaux ont également pu échanger librement sur nombre de projets structurants et d’avenir pour leur commune : spécialisation du port en port de commerce, aménagements routiers (traverse de la ville, carrefour de Fogata), renouvellement des voies ferrées et de voie en gare d’Ile-Rousse…

Les projets dans la Communauté de Communes

<i>Carte de la déviation de l'Ile Rousse</i>
Carte de la déviation de l'Ile Rousse
Au terme de près de deux heures de réunion, rejoint par les élus de la Communauté de Communes et son président Hyacinthe Mattei, le débat s’est ensuite élargi aux sujets liés à l’aménagement et au développement de ce bassin de vie :
  • amélioration du réseau routier ;
  • renouvellement de la voie ferrée Regino-Ile Rousse et sécurisation des passages à niveau ;
  • déploiement de la couverture du réseau haut débit ;
  • aménagement de la station d’épuration de L’Ile-Rousse…

Un point plus détaillé a également été fait sur l’état d’avancement des projets de chacune des quatre autres communes qui bénéficient du soutien de la Collectivité territoriale : aides à l’acquisition d’équipements collectifs communaux ; réhabilitation du patrimoine culturel ; actions en faveur de l’environnement ; aides en faveur de la culture ;  amélioration des équipements hydrauliques  (barrage de Codole) et d’assainissement ; aides aux filières agricoles ; création de structures éducatives et sportives…

Après s’être rendu avec les élus sur le stade de l’Ile-Rousse, Ange Santini s’est ensuite déplacé à Monticello pour visiter le nouveau complexe sportif puis au centre social Jean Simmi de L’Ile-Rousse récemment réhabilité, tous deux réalisés avec le soutien de la Collectivité territoriale.