Collectivité Territoriale de Corse

Ange Santini tient un réunion d'information et de concertation en Balagne

Mardi 17 Juillet 2007



Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, tiendra une série de réunions d'information et de concertation dans chacune des microrégions de l'île au cours des mois de juillet et de septembre.

Y seront notamment conviés les maires, conseillers généraux et territoriaux, présidents de structures intercommunales, ainsi que les représentants d'établissements et structures diverses qui participent au développement du territoire concerné.

La première de ces réunions se tiendra, pour le territoire de Balagne, le mardi 17 juillet 2007, dans les locaux de la mairie de Calvi, à partir de 10 heures et se poursuivra l'après midi jusqu'aux environs de 17 heures.

Deux grands thèmes y seront abordés.

Le premier est le Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC), document stratégique, dont le projet est désormais finalisé, et qui sera bientôt soumis à enquête publique, avant d'être finalement soumis pour adoption à l'Assemblée de Corse au début de l'année prochaine. Une présentation en sera faite et un premier débat pourra s'instaurer avec les participants à ces réunions.

Le second thème, celui de la territorialisation des politiques publiques, est étroitement lié au PADDUC et aux programmes contractualisés avec l'Etat et l'Europe pour la période 2007 / 2013.
A travers cet enjeu, le Conseil exécutif entend promouvoir la constitution de territoires présentant une cohérence aux plans géographique, social, économique et culturel, et dotés d'une stratégie de développement propre.
Ces territoires auront vocation à favoriser la coordination et la rationalisation des interventions de la Collectivité territoriale et, comme cela est très souhaitable, celles de ses partenaires publics et privés. Les modalités de mise en oeuvre de cette démarche seront également présentées au cours de ces réunions et à cette occasion, les différents acteurs locaux pourront exprimer leur vision du développement de leur territoire, et évoquer de manière concrète les projets structurants à dimension intercommunale ou micro-régionale soit en cours de réalisation, soit à l'état de projet.