Collectivité Territoriale de Corse

Appel à candidature LEADER

Chjama à candidature LEADER

Lundi 27 Octobre 2008



Appel à candidature LEADER
Communication de la Préfecture de Corse et de la Collectivité Territoriale de Corse
Cumunicazione di a Prifettura di Corsica è di a Cullettività Territuriale di Corsica




Cet appel à candidatures est destiné aux Groupes d'Action Locale existants et en projet.

LEADER 2007- 2013 fait suite à trois Programmes d'Initiative Communautaire successifs qui visaient à expérimenter une approche innovante hors des champs classiques du développement rural, LEADER 1,2 et LEADER+ qui en Corse, ont été mis en oeuvre à des échelles territoriales et des modalités diverses.

La nouvelle étape consiste en une intégration des acquis de LEADER dans le Programme de Développement Rural de la Corse (P.D.R.C), l'un des six programmes de développement rural français.

LEADER va constituer l'axe méthodologique (axe 4 du P.D.R.C) dont l'objectif est la mise en oeuvre de mesures et dispositifs identifiés des axes 1, 2 et 3, combinés dans une logique de projet intégré et adaptés aux besoins des territoires.

les principales caractéristiques de la méthode sont les suivantes :

- définition d'une stratégie de développement à l'échelle d'un territoire rural infra régional identifié au moyen d'une liste précise de communes
- partenariat local public-privé chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie de développement et rassemblé au sein d'un Groupe d'Action Locale
- approche ascendante : le GAL est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie, en particulier par l'intermédiaire d'un comité de programmation
- approche globale « multisectorielle », associant plusieurs secteurs de l'économie, acteurs et projets issus de différents secteurs de l'économie des espaces ruraux
- mise en oeuvre d'approches innovantes tant dans le contenu que dans la méthode
- mise en oeuvre de projets de coopération interterritoriale et transnationale
- mise en réseau permettant notamment la diffusion des projets exemplaires


Le nombre d'habitants de l'ensemble des communes du territoire du Gal doit être compris entre un seuil minimal de 10 000 habitants et un seuil maximal de 150 000 habitants. Dans le budget présenté par le Groupe d' Action Locale en appui de sa candidature, devra figurer une part FEADER d'environ 1.000 000 EUR. Trois à quatre candidatures pourront être retenues.


procédure de sélection et calendrier

La date limite de candidature est fixée au 27 octobre 2008.
La sélection sera effective le 31 décembre 2008.
Elle se fera en une seule vague (pas de 2ème appel à candidature).
Les ajustements sur les candidatures retenues pourront se faire dans le cadre de la convention de mise en oeuvre qui sera établie entre les GAL, l'autorité de gestion, l'organisme payeur et éventuellement l'Etat.

La sélection sera effectuée par un comité de sélection co-présidé par le Président du Conseil exécutif et le Préfet. Elle s'appuiera sur l'avis d'un comité d'experts qui devra réaliser une fiche de synthèse d'appréciation pour chacun des dossiers de candidature.