Collectivité Territoriale de Corse

Appel à projets : Accès public à Internet et Modules d'Animation 2011/12

Mercredi 22 Décembre 2010

Les points d'accès multimédia (P@M), lieux destinés au grand public et véritables vecteurs de lien social, permettent en Corse d'initier les usagers aux Technologies de l'Information et d'accompagner ces derniers dans toutes les utilisations offertes par le développement numérique. En 2010, par moins de 22 P@M permettent de réduire la fracture numérique et sont devenus des outils essentiels d'e-inclusion sur l'ensemble du territoire insulaire.



Qu'est ce qu'un P@M ?

Appel à projets : Accès public à Internet et Modules d'Animation 2011/12
Un espace publique numérique (EPN) est un lieu dédié aux technologies de l'information et de la communication. Equipé de postes informatiques en réseau reliés directement à l'Internet il est mis, sans but lucratif, à disposition du public. L'animation et la formation sont assurées de manière permanente par au moins un animateur. Un certain nombre de services génériques sont proposés : contenus éducatifs et de formation, culturels, institutionnels, de recherche d'emploi...
En Corse, les P@M sont une déclinaison régionale des Espaces Publics Numériques (on compte aujourd'hui en France plus de 4 000 lieux d'accès à Internet).

Le P@M est un lieu ouvert au public, de services et de proximité, d'initiation et de perfectionnement aux TIC.

Ils sont équipés de matériels performants. Les P@M sont animés par des animateurs, formés et spécialisés dans un secteur en pleine expansion. Les usagers bénéficient d'un accompagnement personnel et collectif permettant de répondre aux questions individuelles mais aussi de mixer les populations et de favoriser les échanges intergénérationnels.

Les P@M permettent d'aborder les évolutions technologiques sous l'angle des usages dans des domaines aussi variés que la recherche d'informations, la communication, la recherche d'emploi par Internet, les démarches en ligne, l'éducation, les achats sur Internet, les loisirs, les entreprises, le social...

Les P@M sont un outil essentiel de lutte contre la fracture numérique d'e-inclusion dans les territoires insulaires.

L'appels à projets " Accès Public à Internet et Modules d'Animation " 2011-2012

Appel à projets : Accès public à Internet et Modules d'Animation 2011/12
  • Modalités de l’appel à projets

L’aide attribuée pour le développement de modules d’animation sera octroyée dans le cadre de l’axe 3 « Favoriser la mise en réseau des acteurs locaux par les TIC » de la mesure 3.1.2 des POE (Programmes Opérationnels Européens) et 1.3 du CPER. 
Le financement se fait à hauteur de 65 %.

  • Modalités de réponse à l’appel à projets

Pour répondre au présent appel à projets, vous devez nous retourner la fiche de candidature dûment remplie et accompagnée de l’ensemble des pièces qui vous sont demandées à l’annexe n°2 de ladite fiche (notamment pièces administratives, bilan 2010, plan d’action 2011‐2012).

L’obtention du LABEL (chantier lancé en 2011) par la structure permettra de reconduire le projet sur l’année suivante.

  • Obligations du porteur de projet

Il est impératif, pour avoir une homogénéité et pour faciliter le traitement des dossiers, d’utiliser les documents types joints en annexe :
  1. Attestation du taux horaire : ce document est à fournir lors du dépôt du dossier. 
  2. Fiches de présences : ces documents sont à utiliser pour chaque atelier mis en place et ne seront jointes qu’au moment des justificatifs semestriels et du bilan annuel. 
  3. Annexe 6 : Récapitulatif des factures en investissement et en fonctionnement, visé par le comptable public si le porteur de projets est un maître d’ouvrage public et accompagnée des relevés bancaires si le porteur de projets est un maître d’ouvrage privé. 
  4. Récapitulatif des journées vie du réseau : ce document récapitule les frais engagés lors des réunions organisées dans le cadre de la vie du réseau des P@M. 
  5. Tableau récapitulatif semestriel visé par le responsable de la structure.(fichier excell)


Il est obligatoire d’assurer le reporting via un blog ou site web. Ce blog permettra de mesurer l’aspect quantitatif et qualitatif, véritable carte de visite il permettra de « vérifier » en cas de contrôle européen que l’opération s’est bien déroulée conformément aux documents administratifs.

Il est obligatoire de faire des bilans semestriels et un bilan annuel, via le portail.

Il est obligatoire (pour les animateurs) de participer à la vie du réseau des p@m, aux réunions organisées par le Service du Développement Technologique (au minimum 5 jours, au maximum 8 jours par an).

Il est obligatoire d’utiliser un portail de gestion et d’autoriser le SDT à utiliser les données.

  • Calendrier prévisionnel de l’appel à projets

Objectif : 
Pré‐COREPA du 31/01/11 
Dépôt du dossier complet : date limite le 04/01/2011 
Attention, tout dossier incomplet ou ne respectant pas le cadre de l’appel à projets déposé le 04 janvier 2011 ne pourra pas être présenté au Pré‐COREPA du 31/01/11.


N’hésitez pas à nous communiquer par mail (pam@mitic.corse.fr ) le projet de réponse afin que nous contrôlions en amont.