Collectivité Territoriale de Corse

Approbation définitive par la commission européenne du Programme de développement rural de la Corse

Accunsentu definitivu da a cumissioni auropeana di u Prugramma di Sviluppu Paisanu di a Corsica

Jeudi 21 Février 2008



La Commission européenne vient d'approuver définitivement le Programme de Développement Rural de la Corse (PDRC) pour la période 2007-2013.
L'objectif de ce programme -fruit d'une étroite collaboration entre la Collectivité territoriale de Corse, l'Etat et la Commission européenne- est de soutenir des projets de développement visant à valoriser les territoires ruraux via leurs ressources naturelles, patrimoniales et culturelles.

Cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), dont la Collectivité territoriale de Corse est la seule région française à exercer l'autorité de gestion, le PDRC bénéficie d'une enveloppe de 83,2 millions d'euros de crédits communautaires.
La gestion de l'espace rural et l'amélioration de l'environnement en mobiliseront un peu plus de 60 %, les interventions liées à la compétitivité de l'agriculture et de la sylviculture environ 20 %, près de 15 % seront consacrés à la diversification de l'économie et à la qualité de vie en milieu rural et 5 % à la valorisation du potentiel de développement local.

Cette décision de la Commission autorise donc le démarrage des paiements communautaires qui interviendront aussitôt le guide des aides agricoles, forestières et rurales adopté par l'Assemblée de Corse. L'Office du Développement Agricole de Corse sera l'organisme payeur agréé du programme.