Collectivité Territoriale de Corse

Arte Mare, festival du cinéma, du livre et des arts méditerranéens, invite la Grèce pour son édition 2005

Arte Mare, u festivale di u filmu, di u libru è di l'Arti mediterranii, invita a Grecia pè a so edizione 2005

Mercredi 5 Octobre 2005

5 octobre 2005



Arte Mare, festival du cinéma, du livre et des arts méditerranéens, invite la Grèce pour son édition 2005
Chaque année un pays ou une ville du pourtour méditerranéen est invité à se joindre à cette manifestation. C'est l'occasion de présenter des oeuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques de ce pays.

Cette année le pays invité est la Grèce

Les projections sont présentées et animées par des critiques et des réalisateurs.

Huit films en compétition, des avants-premières prestigieuses, un hommage à Costa-Gavras, la découverte du cinéma grec et une fenêtre sur le cinéma corse ; mais aussi, le Prix Ulysse, le concert de Nena Venetsanou, les expositions, les débats…


Le mot du Président du Conseil exécutif de Corse

Parce qu'elle nous offre des moments inoubliables de cinéma et d'arts mêlés, chaque nouvelle édition d'Arte Mare nous révèle les multiples expressions culturelles du bassin méditerranéen. Cette année, en orientant son projecteur sur la Grèce, ce festival du film et de l'art méditerranéen nous fera découvrir ou redécouvrir son héritage antique mais également sa production actuelle.


En faisant de la Corse une véritable plate-forme de la création culturelle, Arte Mare permet à la création insulaire - qu'elle soit cinématographique, littéraire, théâtrale ou encore plastique - de trouver une émulation et de se faire connaître auprès des professionnels européens.

Ce festival est également un moment de rassemblement multigénérationnel qui offre l'opportunité au jeune public - notamment les collégiens et lycéens - de s'exprimer sur une sélection de films en compétition, et donne également l'occasion à un public plus averti de se rencontrer et de débattre avec des personnalités de renom.

Si la Collectivité Territoriale de Corse a accompagné les organisateurs d'Arte Mare au cours de ces dernières années, c'est qu'ils ont prouvé que nous savons, en Corse, créer, rassembler et partager. Cette année, notre partenariat se concrétise notamment par la présence du bureau d'accueil des tournages de la Collectivité Territoriale, qui associera les professionnels du cinéma insulaires et méditerranéens afin de susciter des coproductions européennes.


Je souhaite à chacun d'entre vous d'intenses moments d'émotion, et espère vivement qu'ils vous donneront à votre tour l'envie de créer, rassembler et partager… pour que chacun puisse apporter sa contribution à la construction de notre identité méditerranéenne.