Collectivité Territoriale de Corse

CFC : Travaux de réparation d’urgence d’un remblai ferroviaire dans la Pinède de Calvi

Mercredi 2 Avril 2014



Acheminement des voyageurs en autocars entre les gares de l’Ile Rousse et de Calvi

CFC : Travaux de réparation d’urgence d’un remblai ferroviaire dans la Pinède de Calvi
Lundi 31 mars alors que des travaux de protection débutaient face à l’arrêt Balagne-Orizonte dans la Pinède de Calvi, le mur du remblai a glissé de quelques dizaines de centimètres en fin de matinée nécessitant l’interruption de la circulation des trains.

Depuis des navettes routières de substitution sont mises en place par les Chemins de Fer de la Corse afin d’acheminer les passagers des trains intercités (2 allers-retours quotidiens) entre les gares de l’Ile Rousse et de Calvi.

Début 2013, les techniciens avaient constaté une érosion du talus ferroviaire dans la Pinède de Calvi sur environ 260 m, renforcée en plusieurs points par le piétinement des estivants. La réalisation d’une opération globale a donc été votée par l’Assemblée de Corse pour un montant de 850 000 € HT comprenant l’aménagement des traverses piétonnes, la reprise du talus ainsi que le confortement du mur de soutènement ancien. Suite aux différentes intempéries hivernales, il avait été décidé en accord avec la commune de Calvi d’anticiper les travaux de protection.

La réunion de chantier organisée le 1er avril 2014 avec l’entreprise Beveraggi a permis d’adapter les travaux prévus et de limiter la durée des interventions sur le remblai. Les engins travaillent actuellement sur place. Les matériaux nécessaires au confortement du remblai puis à la reconstitution de la dune seront acheminés par la plage à compter de demain en respectant les dispositions initiales de l’autorisation préfectorale.

Conscients de la gêne occasionnée, la Collectivité Territoriale de Corse et les Chemins de Fer de la Corse souhaitent limiter les impacts pour les usagers et commerçants. Les services de trains reprendront à l’issue des travaux de remblais avant fin avril 2014. Les aménagements des accès et des traversées piétonnes ainsi que la modernisation des arrêts seront réalisés après la saison estivale à l’issue des études confiées à Techni Route Corse. Une demande de subvention représentant 50 % du coût de l’opération a été déposée au titre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013.