Collectivité Territoriale de Corse

Camille de Rocca Serra, Président de l'Assemblée de Corse, Député de la Corse-du-Sud condamne la violence

Samedi 26 Novembre 2005



« J'invite avec force les auteurs des actes de violence à un examen de conscience »


Alors que le plan d'apurement de la dette sociale agricole de la Corse a été élaboré, alors que l'Assemblée de Corse s'est prononcée pour un plan global de relance de l'agriculture, essentiel au développement de cette filière, les bureaux de la Mutualité Sociale Agricole de Ghisonaccia ont été la cible d'un attentat occasionnant d'importants dégâts.


Encore un acte de violence, témoignage de l'expression acharnée de quelques irresponsables qui par leurs comportements nuisent à l'intérêt de toute une profession, à l'intérêt général et à la cause de toute une région. Un attentat qui vient s'ajouter aux nombreuses exactions de ces jours derniers comme le mitraillage de la gendarmerie de Ghisonaccia, la tentative d'attentat contre la trésorerie de Prunelli di Fiumorbu ainsi que les actes perpétrés contre des résidences privées.


La violence doit être condamnée avec la plus grande fermeté, elle conduit la Corse dans une impasse et s'inscrit dans une spirale dramatique. Aussi, j'invite avec force les auteurs de ces actes à un examen de conscience, face à chacun des Corses, à nos jeunes, aux mères de famille, aux actifs qui chaque jour s'efforcent de construire un avenir meilleur, de jeter les bases d'une Corse prospère, moderne et dynamique.


En responsabilité, ils doivent comprendre que l'intérêt de notre île, son quotidien comme son devenir ne peuvent être assis que sur la paix et la tranquillité publique auxquels les corses aspirent.


Je tiens ici à assurer le Président de la MSA et l'ensemble des personnels de mon entier soutien, les actions qu'ils accomplissent au bénéfice de la situation de tous les agriculteurs méritent d'être reconnues.


Tout autant, j'exprime aux gendarmes de Ghisonaccia, à leurs familles, ainsi qu'au personnel de la Trésorerie et au maire de Prunelli di Fiumorbu, mon entière solidarité.



Contact presse

Yolaine Lacolonge
Chargée de communication auprès du Président de l'Assemblée de Corse
tél. 04 95 51 67 91 / 06 15 73 26 39

Fax. 04 95 51 65 90