Collectivité Territoriale de Corse

Collectivité Territoriale de Corse

Cas bénin de paludisme : Camille de Rocca Serra rencontre Xavier Bertrand

Jeudi 7 Septembre 2006


Cas bénin de paludisme : Camille de Rocca Serra rencontre Xavier Bertrand
Camille de Rocca Serra a rencontré ce jour Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités ainsi que le directeur général de la santé, Didier Houssin afin de faire un point sur les mesures et les moyens attribués à la surveillance sanitaire des moustiques anophèle et aedes albopictus, vecteurs du paludisme et du chikungunya.


Camille de Rocca Serra s'est dit satisfait de cet entretien ayant eu l'assurance d'une veille efficace et d'un risque « quasi-nul ». Il a cependant souhaité attirer l'attention du ministre sur un renforcement de la cellule de veille sanitaire en vertu du principe de précaution.

A ce jour, la cellule de surveillance et de traitement est composée d'une cinquantaine d'agents répartis en Haute-Corse et en Corse-du-Sud, d'un entomologiste et d'un technicien pour le contrôle au plan régional.


Camille de Rocca Serra a demandé le renforcement de ce dispositif, par le maintien à l'année de l'entomologiste qui à l'heure actuelle n'intervient que pendant la campagne de surveillance des gîtes (de mai à octobre).

D'autre part, le député de la Corse-du-Sud, président de l'Assemblée de Corse a porté l'attention du ministre sur le transfert aux conseils généraux des moyens relatifs à cette surveillance. Il souhaite notamment la tenue d'une réunion sous l'égide du préfet de région afin que la coordination de cette veille sanitaire reste des plus efficaces.



Ces demandes ont été accueillies favorablement par le ministre de la Santé.