Collectivité Territoriale de Corse

Casa di Lume, la cinémathèque de Corse

Mercredi 17 Septembre 2014



Une cinémathèque régionale pour le patrimoine cinématographique insulaire et méditerranéen

La cinémathèque de Corse (outil de la CTC) créée en 2000 à Porto Vecchio, à l'initiative de l'association "La Corse et le cinéma" et de son fondateur Jean-Pierre Mattei, assure une mission de collecte, de conservation et de valorisation du patrimoine cinématographique insulaire ou non.
Casa di Lume, la cinémathèque de Corse

Cette mission s'inscrit dans une démarche de sauvegarde des témoignages cinématographiques du passé et constitue pour demain une mémoire du présent sous la forme d'un "dépôt légal" des œuvres produites en Corse et soutenues par la CTC.

Si la gestion de la cinémathèque de Corse a fait l'objet d'une reprise en régie directe en 2013 (elle était auparavant gérée sous délégation de service public octroyée à l'association "La Corse et le cinéma"), l'association et son président, Jean-Pierre Mattei restent attachés au fonctionnement et à la gestion de cet outil par le biais d'un conseil scientifique d'orientation mis en place en juin 2014.

La collection de la cinémathèque de Corse est composée de films et de ce que l'on appelle le "non film" à savoir des affiches, des photos, des livres, des scripts, des pressbooks et des appareils de collection.

Visitez le site officiel