Collectivité Territoriale de Corse

Centrale de Lucciana : satisfaction du Conseil exécutif

Communiqué du Conseil exécutif de Corse

Jeudi 16 Septembre 2010



<i>Photo Gérard Baldocchi - Corse Matin</i>
Photo Gérard Baldocchi - Corse Matin
Le Préfet de la Haute Corse vient de prendre un arrêté permettant enfin le démarrage des travaux de construction de la centrale thermique de Lucciana dont la réalisation, prévue dans le plan énergétique, est indispensable à l’équilibre énergétique de la Corse.

Le Président Paul Giacobbi et la Conseillère exécutive en charge de l’énergie, Maria Guidicelli, avaient demandé également que cette centrale soit équipée, dès sa mise en service, de moteurs prêts à fonctionner au gaz naturel. Ce point est également acquis.

Le Conseil exécutif de Corse est satisfait donc de la décision du Préfet qui marque incontestablement une avancée significative vers le raccordement de la Corse au projet de gazoduc Alghero/Italien GALSI. Associé aux énergies renouvelables, dont nous entendons accentuer encore le développement, le gaz naturel apportera à la Corse une énergie propre en même temps qu’il créera les conditions d’un développement économique vigoureux et durable.

Le Conseil exécutif de Corse constate que les discussions engagées depuis plusieurs semaines à l’Assemblée de Corse et lors du dernier Conseil Energétique, ont permis de rapprocher les points de vue vers un consensus qui nous semble aujourd’hui à portée de main et que nous appelons de nos vœux.