Collectivité Territoriale de Corse

Centre culturel Anima : ouverture des inscriptions aux cours et ateliers

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse

Vendredi 30 Août 2013



Le centre culturel Anima vous informe que les inscriptions aux cours et ateliers qu’il propose sont ouvertes pour l’année scolaire 2013-2014.
Le nombre de places étant limité, nous conseillons à toutes les personnes intéressées d’effectuer dès à présent une préinscription, sans engagement, par téléphone au 04 95 56 26 67 ou par mail à l’adresse suivante : anima.centreculturel@sfr.fr  .

Les cours et ateliers reprendront le lundi 23 septembre.

L’école de musique, l’aquarelle et les arts plastiques, le théâtre, les arts du cirque, le chant polyphonique bien sûr, mais aussi pour le premier trimestre des stages de photo, batucada, écriture…

L'école de musique

A l’EMA, Casamuzzone (Prunelli di Fiumorbu) ou à la maison des associations d’Aléria

Cours pour enfants à partir de 4 ans et adultes
Cours collectifs

Formation musicale :
Eveil (moyenne & grande section de maternelle), initiation(CP),  4 classes de formation musicale (enfants à partir du CE1 et adultes)

Ateliers :
Musiques actuelles, guitare, percussions, musique de chambre, musique de rue, chant adultes & enfants, musique et handicap (7-12 ans), chant polyphonique.

Cours particuliers :
Instruments : piano, guitare classique et moderne, violon, violoncelle, batterie et percussions, guitare basse, saxophone, flûte traversière, chant.

Les autres ateliers

Centre culturel Anima : ouverture des inscriptions aux cours et ateliers
Aquarelle

Pour enfants à partir de 8 ans et les adultes, ces ateliers ont lieu les mercredis de 14 h à 16 h 30 à l’ancien collège de Morta.
Nos aquarelles sont réalisées à partir de natures mortes, de photos, de reproductions…
Chaque mercredi, on se retrouve pour laisser vagabonder sa créativité dans une atmosphère très conviviale.

Arts plastiques

Pour les enfants de 6 à 11 ans (tous les lundis ou vendredis, de 17 h à 18h30) et les adultes (tous les vendredis de 18h30 à 20h), à l’ancien collège de Morta.

La sensibilisation aux arts plastiques passe par l'expérimentation des techniques, la découverte des gestes et des matières. Ainsi, les élèves produisent des œuvres en deux ou trois dimensions, en utilisant le collage, la peinture, l'encre, les pastels…

Arts du Cirque

Mercredi de 11 h à 12 h 30 (6-9 ans) et de 16h à 17h30 (10-13 ans) à la salle Cardiccia

L’univers du cirque touche l’imaginaire de chacun, il offre un moment où la performance physique, la créativité et le goût du spectacle se mêlent le temps d’une initiation.
Jongleries (foulards, balles, anneaux, massues, assiettes chinoises, diabolos), équilibre sur objets (monocycle, échasses, boule, fil, rouleaux américains), acrobaties dynamiques ou statiques (sol, portés, pyramides, équilibres…), clown, mime, magie.

Théâtre

Mercredi : 14h-15h30 (enfants), 18h-20h (adultes).
Salle Cardiccia.

Travail de base corporel, apprentissage de techniques liées au travail du comédien (technique vocale, de placement et de déplacement dans l’espace…), jeux d’improvisations ou de mise en scène… Puis viendra le moment de choisir un texte ou une pièce de théâtre, de travailler une mise en scène et de se produire devant un public.

Stages

Batucada, stage animé par Michel
Un stage proposé comme un test pour la possibilité d’ouvrir un atelier régulier et former un ensemble de percussions de rue. Viendrez-vous ?

Stage ouvert en fonction des inscriptions, dates et tarifs à préciser

Photo, stages animés par Yannick Doublet

Un pour les adolescents, un pour les adultes, des stages en trois temps de trois heures sur trois mois. 1° Considérations théoriques, vocabulaire, choix d’un sujet 2° Prises de vues 3° Analyses, critiques et confrontation au public !

Stages ouverts en fonction des inscriptions, dates et tarifs à préciser

Ecriture, stage animé par Michel Arbatz

5 heures pour approcher une chanson

Tout le monde rêve d’écrire des chansons. Mais sous son apparente simplicité, c’est un genre exigeant, une forme populaire truffée de contraintes. Et pourtant, nous en avons tous l’oreille imprégnée.

Cet atelier sera consacré à retrouver des déclics d’écriture à partir de basiques de la chanson, à travers des jeux d’écritures, des jongleries ludiques (une longue tradition française de Villon à Boby Lapointe).

La méthode

Des jeux écrits, basés sur la confiance et le partage (travail individuel sur des consignes communes). Surprendre sa capacité créatrice par des contraintesinhabituelles. Jouer sur la multiplicité des sens. Déjouer la “volonté de dire” au profit de la liberté d’imaginer. Et creuser les premiers jets pour en faire de bons débuts.

Lundi 18 et mardi 19 novembre de 18h à 20h30, 25 €

Le Centre Culturel Anima, c’est aussi : du spectacle vivant, du cinéma, des expositions, des stages, des conférences, des lectures…

Centre culturel Anima : ouverture des inscriptions aux cours et ateliers