Collectivité Territoriale de Corse

Ceremonia di premiazione di u cuncorsu d’idee Hyperloop Ghjovi, u 29 di ghjugnu di u 2017, Aiacciu

Cérémonie de remise des prix du concours d’idées Hyperloop le 29 juin 2017

Mardi 20 Juin 2017



Ceremonia di premiazione di u cuncorsu d’idee Hyperloop Ghjovi, u 29 di ghjugnu di u 2017, Aiacciu
Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, Fabiana Giovannini, Présidente de l’Agence d’aménagement durable, d’urbanisme et d’énergie de la Corse et le Président de l’Office des transports de la Corse participeront à la remise des prix du concours d’idées transfrontalier autour du projet de liaison Bastia - Cagliari en Hyperloop, le 29 juin 2017 à 14h00, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse à Aiacciu. Au cours de cette cérémonie seront récompensés les trois meilleurs projets sur les 11 réceptionnés.

Ce concours d’idées transfrontalier, lancé du 10 mars au 20 mai 2017 par la Collectivité territoriale de Corse, l’Agence d’aménagement durable, d’urbanisme et d’énergie de la Corse, l’Office des transports de la Corse, la Région Autonome de Sardaigne et la société Femu Quì, s’adresse aux étudiants et jeunes actifs dans le cadre d’un travail collaboratif dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’architecture, du design, ainsi que de l’environnement, du génie civil, des transports, de l’infographie ou des arts appliqués...

Hyperloop est un projet de recherche industriel de la société Hyperloop One, et a comme objectif de développer un moyen de transport terrestre plus fiable et plus rapide que tous les moyens de transports existants. Dans le cadre des 35 territoires d’intérêt identifiés, un seul a été retenu en France et en Italie. Il a pour ambition de relier la Corse et la Sardaigne avec un corridor Bastia-Cagliari. Ce projet a été porté par Femu Quì avec le soutien de la Collectivité territoriale de Corse et la Région Autonome de Sardaigne.

Ce concours a invité les jeunes participants à imaginer les transformations qu’une liaison Hyperloop entre les deux îles pourrait produire aux plans de l’urbanisme, des villes et des territoires, des entreprises, des échanges culturels, de l’éducation et l’enseignement, de l’attractivité du territoire, des modes de vie, des entreprises, etc. L’objectif était également d’associer les jeunes à ce challenge lancé à l’échelle mondiale.