Collectivité Territoriale de Corse

Changement de dénomination des routes nationales en routes territoriales à l'automne 2014

Lundi 3 Février 2014

A l'occasion de la séance publique des 30 et 31 janvier 2014, les élus ont adopté le rapport relatif au changement de dénomination des routes nationales en Corse.



Les routes nationales ont été transférées à la Collectivité Territoriale de Corse par la loi du 13 mai 1991 portant statut particulier de la Corse. Ce transfert a été effectif le 1er janvier 1993.

L’Assemblée de Corse a toujours engagé des moyens importants pour moderniser et aménager le réseau routier territorial dans la perspective du développement de l’économie insulaire.
Cette volonté s’est traduite par l’adoption du schéma directeur des investissements routiers à dix ans, le 23 juin 2011.
Pour en savoir +

A cette occasion, il a également été décidé de changer la dénomination des itinéraires en « routes territoriales ».

C’est ainsi que pour le réseau principal :

  • L’axe Borgo - Bonifacio, la Nationale 198 deviendra la Territoriale 10
  • L’axe Ajaccio - Bastia, la Nationale 193 deviendra la Territoriale 20
  • L’axe Morosaglia (Ponte-Leccia) - Calvi, la Nationale 197 deviendrala Territoriale 30
  • L’axe Ajaccio - Bonifacio, la Nationale 196 deviendra la Territoriale 40
  • L’axe Corte - Aléria, la Nationale 200 deviendra la Territoriale 50.

Contenu du projet

Les numéros à deux chiffres seront affectés aux axes principaux alors que les numéros à trois chiffres seront attachés à des voies dans l’attente d’un déclassement à une autre collectivité.

Lors de cette session, les élus ont manifesté le souhait, en complément de la nouvelle numérotation, de pouvoir également donner un nom à ces voies.

L'Exécutif a proposé de procéder à une consultation de la population. Celle-ci interviendra par le biais du site internet de la Collectivité Territoriale de Corse.

Cette appellation, complémentaire de la numérotation, fera l’objet d’un panneau spécifique en début et en fin d’itinéraire.

Mesures d’accompagnement

Ce changement de dénomination des routes de la Collectivité Territoriale de Corse sera accompagné des mesures suivantes :

- La substitution de la couleur rouge attribuée aux cartouches de la signalisation directionnelle et aux bornes du réseau national par le bleu cyan

- Le rajout du logo de la Collectivité Territoriale de Corse sur la partie blanche des bornes kilométriques et sur l’ensemble des véhicules affectés à l’entretien et à l’exploitation des routes en complément d’un dispositif coloré d’identification en cours de définition.

Calendrier

Compte tenu des délais nécessaires pour mettre en œuvre l’ensemble des mesures énoncées, l'Exécutif a proposé de retenir l'automne 2014 pour opérer ce changement de dénomination des routes.