Collectivité Territoriale de Corse

Chemin de fer de la Corse : renouvellement des voies et du ballast

Camin di ferru : rinnovu di e strade è di u balastru

Samedi 26 Novembre 2005



Chemin de fer de la Corse : renouvellement des voies et du ballast
Cette opération est réalisée sous la maîtrise d'ouvrage de la Collectivité Territoriale de Corse dans le cadre du Programme Exceptionnel d'Investissement et concerne la première tranche de remise en état de la voie ferrée, rails + plancher de roulement, correspondant à 113 Km de voie sur l'ensemble des 232 km que compte le réseau ferroviaire de la Corse.

La mise en oeuvre de cet important programme de travaux a été rendu nécessaire par l'état très dégradé des rails, qui limitait la vitesse de circulation des trains et pouvait, à terme, provoquer des déraillements par rupture du rail.

Le traitement des zones se fait en fonction de l'urgence constatée lors des diagnostics réalisés en 2002, ce qui explique que les zones ne sont pas toutes en continuité.

Deux premières opérations de renouvellement d'urgence extrême avait été réalisées en 2003, entre Ajaccio et Mezzana (3,8 km) et en 2004 à proximité de Calvi (3,3 km).
Les travaux concernent le renouvellement de la voie et du ballast sur 113 Km en pleine ligne, ainsi que des travaux connexes tels que le remplacement de tabliers métalliques, la réfection de l'assainissement, le confortement des talus de remblai, la construction de murettes, etc…

Ils comprennent également la modification des voies dans les gares, nécessités par la mise en oeuvre prochaine du système de Commande Centralisée de Voie Unique, autre opération du programme de modernisation qui permettra un accroissement de la capacité du réseau, et un meilleur contrôle des temps de parcours.

Ils comprennent enfin la mise en place de fourreaux sous les voies sur 47 Km entre Bastia et Ponte-Leccia, infrastructure rendue nécessaire dans le cadre de la mise en place du système de CCVU (voir supra) et dans la perspective du déploiement du futur réseau à haut débit de la Corse (RHDCOR).