Collectivité Territoriale de Corse

CinémAffiche 18 - Chroniques du cinéma en région - Porto-Vecchio et le cinéma d'André Biancarelli

Jeudi 24 Juillet 2008



CinémAffiche 18 - Chroniques du cinéma en région - Porto-Vecchio et le cinéma d'André Biancarelli
Cet été, pour 18ème fois, la Cinémathèque de Corse, organise du 24 juillet à fin septembre 2008, CinémAffiche 18, un hommage au cinéma amateur et à André Biancarelli.
Porto-vecchiais, bien connu de la ville, il a filmé des années durant, la vie locale avec sa caméra. Il a dirigé le cinéma Oriental, où de 1938 à 1978, des milliers de spectateurs se sont rendus pour y découvrir les nouveautés cinématographiques.

CinémAffiche 18, se compose d'une exposition inédite d'affiches, d'une programmation de films les plus représentatifs, l'édition d'un DVD, et la présence d'invités.

Le 24 juillet : soirée inaugurale
Vernissage de l'exposition d'affiches et présentation du DVD


- à 20h00 : vernissage de l'exposition d'affiches et présentation du DVD
présentation du DVD « Porto-Vecchio en vrac » d'André Biancarelli, projection d'extraits


- à 21h30 : vacances romaines - William Wyler - 1953 - 1h50
Avec Audrey Hepburn, Gregory Peck : « Les tendres amours, le temps d'une journée, d'une princesse fugueuse et d'un séduisant journaliste américain, dans la Ville éternelle, Rome. »

Le film a été projeté au Cinéma Oriental entre le 22 et le 26 mai 1957

Projection du film en plein air, sur le parvis de la Cinémathèque. Entrée libre


une programmation diversifiée

- Une programmation de films rappelle quelques moments de la vie de l'Oriental en projetant des films vus dans cette salle et réalisés par de grands réalisateurs, il y a quelques décennies, comme Veille d'arme de Marcel L'Herbier. (1935), La Fille à la valise. De Valerio Zurlini. Italie. (1962), Carrie, un amour désespéré. William Wyler. Etats-Unis. (1952.) ...

- Un hommage au cinéma amateur :
Grâce à André Biancarelli, la Cinémathèque laissera une place de choix au cinéma amateur, en projetant en avant-première la série événement : « La Vie filmée des Corses », six épisodes de moins d'une heure chacun retraçant la vie de la Corse à travers quelques personnes de 1919 aux années 1980. Ces films sont composés d'entretiens, d'images d'actualité et d'images d'amateurs.

une exposition d'Affiches

La Cinémathèque de Corse propose au public une exposition sur le travail de la salle de cinéma « L'Oriental » à travers des affiches, du matériel et des documents de l'époque.
Un voyage dans le temps, en revenant par décennies, jour après jour sur les films projetés au cinéma l'Oriental
Cette exposition a été entièrement conçue et réalisée grâce à la richesse patrimoniale du centre de documentation de la Cinémathèque de Corse,

l'Edition d'un DVD et d'un livret référent

Un DVD avec les images tournées à Porto-Vecchio par André Biancarelli , ?????

Avec CinémAffiche 18, la Cinémathéque de Corse, enrichit l'histoire du Cinéma en Corse et participe ainsi à la valorisation du 7ème Art.


présentation de l'Exposition

Cette exposition se présente comme un voyage dans le temps, en revenant par décennies, jour après jour, sur les films projetés au cinéma l'Oriental :

- Affiches ou photographies
Elles sont présentées de manière chronologique par jour de projection : nombre d'entrées et de projections fait à Porto-Vecchio, informations liées à l'exploitation de la salle : bénéfice, recette, coût du transport, prix du billet,..... des documents présentant le déroulement d'une séance de cinéma.

- Documents, objets, images présentant l'Oriental : fauteuils entourés d'images grands formats : façades magazine professionnels, maquette
Présentation des deux autres cinémas d'André Biancarelli : le Cyrnos à Bonifacio (1949-1962) et le cinéma Corsica plein air (1977-1988)

- Vidéos : présentation d'un film amateur « Porto-Vecchio en vrac »
Interview d'André Biancarelli (réalisation Jean-Pierre Mattei)

- Fragments sonores :
Sons enregistrés au « Moulin de la Chanson » (1938-1939) par André Biancarelli : musique, chansons, radio...



Infos Pratiques

Casa di Lume, tél. : 04.95.70.35.02

Relations Presse :
Nadine BATTISTELLI-GIORGI,
port 06.15.32.52.03 - tél 08.75.25.57.76 - fax 04.95.20.11.45