Collectivité Territoriale de Corse

CinémAffiche 21 : Dumas au cinéma, exposition octobre/décembre 2011 à la Cinémathèque de Corse

Mardi 22 Novembre 2011



D’île en île, de la Corse à Monte-Cristo, de la vendetta à la vengeance : au travers de documents, d’affiches et photographies appartenant à la collection de la Cinémathèque de Corse l’exposition retrace la carrière cinématographique des romans d’Alexandre Dumas.

Du texte à l’écran, les mots donnent à voir et les images à lire : inspiration, traduction, adaptation, transposition, transformation de l’œuvre de Dumas par le cinéma. D’un art à l’autre, l’adaptation de son œuvre interroge d’abord la relation du cinéma à la littérature, et au singulier celle de la Corse dans la littérature, celle de la Corse au cinéma.

En 1898, la première adaptation des Frères Corses est anglaise : The Corsican Brothers de Georges Albert Smith sort trois ans après l’invention des frères Lumière. Une nouvelle et lointaine version danoise des Trois mousquetaires est portée à l’écran en 2005. Dumas « scénariste » est à l’origine de nombreux films : plusieurs versions des Frères Corses, duComte de Monte-Cristo, La Tour de Nesle, La Reine Margot, Kean, L’Homme au Masque de fer, L’Affaire du collier de la reine, Joseph Balsamo et Urbain Grandier… Du lointain au proche, CinémAffiche 2011 jette des passerelles entres les arts et les terres.

L’exposition Dumas au cinéma propose une vue d’ensemble et signale des liens ténus et persistants avec la Corse et la Méditerranée : Les Frères Corses, la belle ajaccienne Pauline Pô au générique du Keand’Alexandre Volkoff, Marseille, le château d’If et Monte Cristo…