Collectivité Territoriale de Corse

Cinémathèque de Corse : La Vie filmée des Corses

Sinemateca di Corsica : A vita di i Corsi missa in filmu

Samedi 25 Octobre 2008

A Sinemateca di Corsica faci una sirata, in umaghju à i Corsi, un documintariu fattu incu filmi d'amatori, dà 1919 à 1982. Ci sarani u produttori Jean-Pierre Alessandri è u rializatori Frédéruc Farrucci.

La Cinémathèque de Corse consacre une soirée hommage aux Corses, un documentaire réalisé à partir de films amateurs, de 1919 à 1982, en présence du producteur Jean-Pierre Alessandri et du réalisateur Frédéric Farrucci.



Cinémathèque de Corse : La Vie filmée des Corses
En 1975, Jean-Pierre Alessandri produit une collection de films documentaires à base d'images d'amateurs intitulée La Vie filmée évoquant la vie des Français de 1924 à 1954.
30 ans plus tard, il imagine et produit un feuilleton documentaire sur un principe similaire, intitulé La Vie filmée des Corses, dont la réalisation est assurée par Frédéric Farrucci. 

A partir de films amateurs en dépôt à la Cinémathèque ou collectés auprès de particuliers, six documentaires de 52 minutes racontent l'histoire d'une vingtaine de témoins emblématiques de l'île, originaires de ses différentes micro-régions.
A travers l'évocation de ces destins particuliers, La Vie filmée des Corses est une chronique de la Corse de 1919 à 1982.


Au programme :
samedi 25 octobre 2008  
17h : projection des épisodes 1 à 3
21h : projection des épisodes 4 à 6


En présence de Frédéric Farrucci, Jean-Pierre Alessandri et de témoins du film.

Avant la diffusion sur le petit écran, la Cinémathèque est heureuse de proposer la projection de cette collection et de poursuivre ainsi son travail de valorisation du patrimoine régional.

La biographie de Frédéric Farrucci (réalisateur de La vie filmée des Corses)

Frédéric Farrucci est un réalisateur ajaccien de 38 ans. Le cinéma et l'audiovisuel constituent une deuxième vie pour lui. Il a mené des études supérieures d'économie à l'issue desquelles il a été consultant en management puis dirigeant d'entreprise.
En 2003, il change totalement de direction et s'oriente vers un milieu qui l'a toujours fait rêver, le cinéma, avec l'ambition de devenir réalisateur. Il occupe, dans un premier temps, des postes de régisseur et de directeur de production.
Fin 2004, une rencontre décisive avec le producteur Jean-Pierre Alessandri lui permet d'assouvir son désir de réalisation. Jean-Pierre Alessandri développe alors la série documentaire « La vie filmée des Corses » et lui propose de participer à sa production avant de finalement lui en confier la réalisation.
En 2007, Frédéric Farrucci interrompt son travail sur la série documentaire pendant quelques mois pour réaliser un court-métrage intitulé « L'offre et la demande ». Le film relate l'histoire d'un jeune homme qui s'épanouit dans son métier d'assistant au médecin légiste dans une morgue au point d'être prêt à tout pour conserver son emploi. « L'offre et la demande » a obtenu le prix du public au festival international de Bilbao et a été sélectionné dans une quinzaine de festivals dans le monde dont Tribeca (New-York), Palm Springs, Valence (Espagne), Barcelone, Munich, Paris Tout Court, Villeurbanne.


Des photos sont disponibles sur le site de la Cinémathèque

Infos Pratiques : Casa di Lume, tél. : 04 95 70 35 02

Relations Presse
: Nadine Battistelli-Giorgi 
Port 06 15 32 52 03 - tél 08 75 25 57 76 - fax 04 95 20 11 45