Collectivité Territoriale de Corse

Cinémathèque de Corse : Stévenin, Chéreau, Pasolini en Corse

Samedi 15 Octobre 2005



Cinémathèque de Corse : Stévenin, Chéreau, Pasolini en Corse
Jean-François Stévenin en Corse

Après Bertrand Tavernier, Catherine Corsini et Patrice Leconte, Jean-François Stévenin effectuera un tour de Corse, pour rencontrer différents publics.
Le programme : projections, débats, lectures de textes.
Les publics : collégiens, lycéens, étudiants, acteurs de théâtre, professionnels de l'audiovisuel et grand public.
Jean-François Stévenin a réalisé à ce jour trois longs métrages qui constituent déjà une oeuvre d'une rare intensité.
Le cinéaste est singulier, l'homme est attachant, drôle et passionné, enfin nous savons avec quelle réussite il a su transmettre sa passion à ses enfants : Sagamore, Robinson, Salomé et le petit Pierre.
Jean-François Stévenin évoquera sa filmographie et ceux qui ont marqué son parcours (François Truffaut, Monte Hellman…).

rencontre professionnelle.
« La mise en scène selon Jean-François Stévenin »


Samedi 15 octobre à 15 h
Festival Arte Mare de Bastia
Salle Le Régent

La Cinémathèque de Corse en collaboration avec la Collectivité Territoriale de Corse - Corsica Pôle tournages - organise une tournée régionale avec Jean-François Stévenin qui le mènera à partir du 10 octobre de Porto-Vecchio à Bastia en passant par Sartène, Ajaccio et Corte.
A chaque étape, des projections sont effectuées et des rencontres sont organisées avec différents publics : lycéens, étudiants, comédiens de théâtre...
Jean-François Stévenin a joué dans une centaine de films et a réalisé à ce jour trois longs métrages : Le Passe Montagne, Double Messieurs et Mischka.
Le samedi 15 octobre à 15h, une rencontre ouverte à tous aura lieu au Festival Arte Mare, le jour de l'ouverture. La discussion portera sur la conception de la mise en scène qu'a Jean-François Stévenin, qui commentera des extraits des films qu'ils a réalisés et dans lesquels il joue. Il abordera également toutes les étapes de création d'un film (du scénario à la projection).
Le 24 mai dernier, vous étiez nombreux à participer à la journée consacrée aux courts métrages de fiction à la Cinémathèque de Corse. La discussion animée avait permis d'échanger des points de vue, de se rencontrer, d'évoquer des sujets futurs. C'est dans cet esprit que nous vous convions à venir participer à cette rencontre avec Jean-François Stévenin, dont le parcours et le caractère laissent présager d'un échange chaleureux et fructueux.

Karim Ghiyati,
Directeur Artistique de la Cinémathèque de Corse

Renseignements sur la tournée et la rencontre à Bastia :
Cinémathèque : 04.95.70.35.02
Outil Technique - Corsica Pôle Tournages - Sandrine Rossi : 04.95.34.42.51



Patrice Chéreau en Corse

Le neuvième long métrage de Patrice Chéreau, Gabrielle, sort en salles fin septembre.
A cette occasion, la Cinémathèque de Corse consacre un programme autour du réalisateur de La Reine Margot.
Trois longs métrages de Patrice Chéreau accompagnent les projections de Gabrielle, ainsi que des documentaires dans lesquels on découvre l'envers du décor et où le voit travailler.
Patrice Chéreau sera à Bastia et à Porto-Vecchio pour rencontrer le public.

Uberto Pasolini, producteur

En près de dix ans, Uberto Pasolini est devenu un des producteurs anglais majeurs.
Petit-neveu de Luchino Visconti, Uberto Pasolini a quitté l'Italie à 16 ans pour la Grande-Bretagne où il travaille aujourd'hui.
Il a produit quatre longs métrages :
- Les Amateurs d'Alan Taylor (1997),
- le succès mondial Full Monty de Peter Cattaneo (1997),
- The Closer you get d'Aileen Ritchie (2000)
- The Emperor's new clothes d'Alan Taylor (2003) qui raconte de manière sarcastique les derniers mois de Napoléon. Curieusement, le film reste inédit en France, malgré son ton cocasse et l'interprétation de Ian Holm (que l'on a vu dans les films d'Atom Egoyan, Terry Gilliam, Kenneth Brannagh, Arnaud Desplechin, Martin Scorsese…).
Uberto Pasolini assistera à la projection de trois films qu'il a produits et il abordera sa conception du métier de producteur. Il évoquera également ses projets, dont une excitante adaptation de « L'Odyssée » réalisée par… Patrice Chéreau.