Collectivité Territoriale de Corse

Collision de trains entre Bastia et Ponte Leccia : les réactions des Présidents du Conseil exécutif et de l'Assemblée de Corse

Mercredi 21 Novembre 2007



Fracassu di treni trà BASTIA  è u Ponte à a Leccia : riazzioni di i Prisidenti di u Cunsigliu esecutivu è di l'Assemblea di Corsica

la réaction d'Ange Santini :


J'ai appris avec une vive émotion l'accident de train qui s'est produit ce matin à la hauteur de la gare de Barchetta, entre Bastia et Ponte-Leccia.
Je tiens, en mon nom personnel et au nom de la Collectivité Territoriale de Corse, à assurer l'ensemble des victimes de notre entière solidarité et leur souhaite un prompt rétablissement. Le Conseiller Exécutif en charge des Transports, Antoine Sindali, qui s'est immédiatement rendu sur place, m'a tenu informé de l'état de santé des blessés et du déroulement des opérations de secours.
Compte tenu de l'importance de cet accident, j'ai demandé à ce que tous les moyens soient mis en oeuvre pour éclaircir les circonstances de ce drame. J'ai également souhaité que la direction de la SNCF, laquelle a en charge l'exploitation du réseau, me fournisse rapidement les conclusions du rapport technique qui sera établi.

la réaction de Camille de Rocca Serra :

La collision ferroviaire qui s'est produite sur la ligne des Chemins de fer de la Corse entre Bastia et Ponte Leccia à hauteur de Barchetta suscite émoi et incompréhension.
Je mesure le choc des passagers qui en sont victimes comme les conséquences catastrophiques qui à cette heure restent heureusement circonscrites.
Je suis de tout coeur aux côtés de chacune et chacun des blessés, avec les membres de l'Assemblée de Corse je les assure de mon entière solidarité, de même qu'aux services de secours et aux personnels et à la direction des Chemins de Fer de la Corse, avec qui je reste en contact à travers leurs représentants.
Comme l'ont demandé le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat aux transports, M. Dominique Bussereau, je souhaite avec le président du conseil Exécutif, Ange Santini qu'une enquête technique soit diligentée afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident. Elle permettra de comprendre et surtout de faire en sorte que pareil accident ne se reproduise.