Collectivité Territoriale de Corse

Collectivité Territoriale de Corse

Colloque du cycle des hautes études pour le développement économique

Mercredi 21 Mai 2008


Colloque du cycle des hautes études pour le développement économique
Les participants du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE), réunis en colloque à Ajaccio depuis deux jours, ont été accueillis aujourd'hui à l'Hôtel de Région par le représentant des Présidents du Conseil exécutif et de l'Assemblée de Corse, M. Jean-Martin Mondoloni, président du groupe "Rassembler pour la Corse".

Après une présentation du fonctionnement de l'institution régionale et de ses spécificités, les participants ont pu échanger sur les thèmes du développement économique et du développement durable. Un thème qui, selon Jean-Martin Mondoloni, « ne pouvait trouver meilleur cadre de discussion que celui de la Corse. D'une part son identité particulière et son insularité ont justifié, aux yeux du législateur, qu'elle dispose d'institutions spécifiques ; d'autre part, cette insularité et les autres contraintes géographiques qu'elle subit l'obligent à penser son développement de façon durable, ce qui va d'ailleurs de pair avec sa vocation touristique. »

Créé en 2003 et placé sous le patronage du ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, le CHEDE est un événement phare de l'Institut de la gestion publique et du développement économique. Il s'adresse à des décideurs de tous horizons (élus, dirigeants d'entreprise, partenaires sociaux, journalistes, chercheurs, professions libérales, hauts fonctionnaires...) intéressés par les enjeux et les modalités de l'action publique en matière économique.

programme de la journée

09h00 - 09h30 - accueil à la CTC

09h30 - 10h30 - introduction "la Collectivité Territoriale de Corse : un laboratoire pour la prochaine étape de décentralisation"

10h30 - 12h15 - table ronde : "l'énergie : entre besoin économique et développement durable"
intervenants : Frédéric Busin, Directeur d'EDF-Corse, Philippe Istria, Chargé de mission de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et Philippe Poggi, Maître de conférences à l'Université de Corse

12h30 - 13h45 - buffet à la CTC

14h00 - 15h30 - visite de la ferme aquacole Gloria Maris (route des Sanguinaires)

16h00 - 17h00 - visite de la plate forme de Vignola - projets du pôle de compétitivité Capénergie