Collectivité Territoriale de Corse

Comité de suivi : les navettes Aiaccina

Jeudi 12 Mai 2016



L’acquisition de navettes électriques par la Communauté d’agglomération du pays ajaccien (CAPA) a pour objectif le développement de modes durables de transport collectif par le déploiement de matériels roulants électriques utilisant les énergies renouvelables.

Grâce au FEDER, la CAPA a fait l’acquisition de 4 navettes électriques de 5 places passagers.

Un des quatre véhicules est spécifiquement équipé pour l’accueil d’une personne à mobilité réduite (unité à fauteuil roulant) ; pour cette navette, le nombre de passagers est ainsi réduit à 3.

Le faible dimensionnement des Aiaccina, l’absence de nuisance sonore et d’émission de gaz d’échappement sont autant de critères déterminants pour une circulation en centre-ville.

Avec un passage toutes les 10 minutes environ, les navettes circulent de 7h45 à 19h45 du lundi au samedi, sauf jours fériés sur les circuits suivants :
- Place Foch / Grandval / Casone
- Bd Albert 1er / Bd Mme Mère / Casone
- Gare CFC / Place Foch / Citadelle / Rue Fesch.

Ce service gratuit est complémentaire de l’offre de transports en commun

En effet, les Aiaccina proposent un service d’arrêt à la demande sur un parcours prédéfini et non entièrement couvert par le dispositif existant. Particulièrement adapté aux déplacements des personnes à mobilité réduite (personnes âgées, parents avec enfants, handicapés, etc), ce service dessert de nombreux commerces et services publics de l’hyper centre-ville (écoles, bibliothèque, mairie, office de tourisme, musées, gares ferroviaire et routière, carrefours de transports en commun, etc.), empruntant même les zones piétonnes.
Le total éligible du projet est de 678 085,52 € dont 302 145 € de FEDER.

Afin d’inscrire pleinement ce service dans une démarche de développement durable, la CAPA a contractualisé avec l’entreprise Corsica Sole afin d’assurer la recharge électrique des navettes via un système proposant une énergie électrique issue du solaire.