Collectivité Territoriale de Corse

Comité de suivi : visite de fin de chantier du Pôle de formation des apprentis 2A le 11 mai à Ajaccio

Jeudi 12 Mai 2016



Le FEDER a financé une double opération : la réhabilitation d’un bâtiment dans le cadre de la création du Pôle de formation, et la mise en place d’équipement démonstrateurs innovants utilisant des énergies renouvelables.

Création du Pôle méditérranéen de formation aux énergies renouvelables

La Chambre des métiers et de l’artisanat de la Corse du Sud a voulu créer un Pôle de formation et d’hébergement exemplaire aussi bien au niveau de la performance énergétique des locaux qu’au niveau des formations dispensées.

Le bâtiment, construit en pierres à la fin des années 1960 à destination de fromagerie, fait l’objet d’une réhabilitation de l’existant suivie d’une surélévation de 3 niveaux supplémentaires. Ce projet avait été déposé dans le cadre de l’appel à projets « Bâtiments démonstrateurs » de 2010 et fera l’objet d’une certification Haute Qualité environnementale.

Dans le cadre du FEDER, la CTC a ainsi financé la rénovation énergétique du RDC et du 1er étage uniquement avec la mise en place d’équipements de chauffage des ateliers qui n’étaient pas chauffés. Cette rénovation énergétique a permis une baisse de la consommation réglementaire de plus de 80 % (niveau BBC rénovation). Pour permettre au bâtiment d’atteindre cette performance énergétique, les travaux suivants ont été réalisés :
- Isolation des murs (isolation extérieure, matériaux respirants)
- Isolation des ouvrants (menuiseries extérieures)
- Mise en place d’un système de chauffage performant (chaudière bois avec radiateurs et radiants performants)
- Ventilation mécanique contrôlée (VMC)
- Rénovation de l’éclairage

Le bâtiment de 1 400 m2 accueillera trois éléments distincts mais fonctionnant en synergie : un centre de formation dédié aux énergies renouvelables ; un complexe d’hébergement des jeunes en cours de formation et regroupant 4 unités de vies pour 8 personnes ; et un ensemble de 44 logements meublés de type 1 destinés aux apprentis.

Le bâtiment lui-même et ses installations techniques sont conçus comme un outil pédagogique.

Mise en place d’équipements démonstrateurs

Le système de climatisation du bâtiment est un système issu d’énergies 100 % renouvelables hybride solaire thermique / solaire photovoltaïque.

La partie extension destinée aux logements, les systèmes innovants démonstrateurs utilisant des énergies renouvelables ont été financés par la CTC via le FEDER : climatisation solaire thermique (absorption), climatisation électrique (compresseur) alimentée par des modules photovoltaïques et une mini-éolienne.

L'extension sur 3 niveaux supplémentaires et destinée à l'hébergement des apprentis aura un niveau de performance énergétique Effinergie + (Règlement thermique RT 2012 - 20 %) et comprendra des équipements démonstrateurs.

Pour assurer le confort d'été dans les locaux et en particulier les effets thermiques d'une part dus à la fréquentation (salles de réunion dans un bâtiment résidentiel) et d'autre part relatifs aux épisodes de canicule, le maître d'ouvrage a choisi de recourir à des systèmes innovants démonstrateurs qui n'impactent pas la performance énergétique du bâtiment (RT 2012 -20 %) et qui seront une vitrine de solutions offertes pour rafraîchir-climatiser des locaux avec un impact environnemental minimisé et de plus sans augmentation de la consommation électrique estivale.

Les équipements démonstrateurs innovants suivants sont financés :
- Mini éolienne avec auto-consommation et/ou stockage
- Climatisation solaire pour la moitié de la surface d'hébergement
- Climatisation à compression classique couplée à une production d'électricité photovoltaïque en auto-consommation et/ou stockage pour l'autre moitié de la surface ; l'innovation résulte de la combinaison des deux systèmes
- Gestion technique centralisée – Gestion technique du bâtiment (GTC-GTB)

La climatisation thermique solaire couplée à une climatisation photovoltaïque est la seule réalisation connue en Corse à ce jour. Elle apparaît innovante de par son couplage. Le GTC/GTB gère l'ensemble du système électrique. Il est donc nécessaire au fonctionnement de la climatisation solaire.

Le total éligible du projet est de 1 075 128 € dont 860 102,40 € de FEDER.