Collectivité Territoriale de Corse

Communiqué de Paul Giacobbi, Député de Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse suite aux intempéries de ces dernières heures

Samedi 29 Novembre 2014



Suite à l’évènement pluvieux qui s’est abattu sur la Haute-Corse ces dernières heures, Paul Giacobbi, Député de Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse, salue l’implication et le courage des agents du service des routes de la CTC, ainsi que le dévouement des services de secours mobilisés.

Dès 03H30, dans la nuit de jeudi à vendredi, le service des routes de la CTC est entré en action. Au plus fort des intempéries, 30 agents étaient présents sur les secteurs du grand Bastia, de la Plaine orientale et du Centre Corse.

Leur implication, associée au soutien d’entreprises privées, a permis de rétablir rapidement la circulation sur la totalité du réseau routier territorial, y compris sur la RT 50 (ex RN 200), pourtant très sévèrement impactée par des éboulements.

Sur le secteur de Biguglia, des agents ont procédé à la mise en sécurité de plusieurs automobilistes piégés par la montée des eaux. Je félicite sincèrement leur courage et celui des services de secours. Grâce à tous ces acteurs, fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

Une satisfaction qui ne doit pas occulter l’impact économique de cet évènement climatique exceptionnel. À ce titre, dans les plus brefs délais, sera entreprise une démarche de demande de classement en catastrophe naturelle des zones touchées par ce violent épisode météorologique.