Collectivité Territoriale de Corse

Conférence de coordination des collectivités territoriales

Lundi 12 Décembre 2005



Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, a présidé le lundi 12 écembre 2005, la conférence de coordination des collectivités territoriales insulaires, dans les locaux du Musée de la Corse, en présence de Camille de Rocca-Serra, Président de l'Assemblée de Corse, de Claude Olivesi, représentant le Président du Conseil Général de la Haute-Corse, Jean-Jacques Panunzi, représentant le Président du Conseil Général de la Corse du Sud, membres de droit, et Emile Zuccarelli, Président de la Communauté d'Agglomération de Bastia, Simon Renucci, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien et Ange Pierre Vivoni, Président de l'Association des maires de la Haute-Corse, membres invités.
L'association des communautés de communes de Corse était également représentée par son président, Claude Olivesi.

Quatre points étaient soumis à l'ordre du jour de cette réunion :

Approbation d'un tableau général de répartition des compétences entre l'ensemble des collectivités territoriales insulaires

La conférence a approuvé ce document de référence permanent qui permettra à l'avenir de mieux situer les besoins de coordination et d'y répondre, et d'entrevoir les secteurs où l'usage du pouvoir d'expérimentation des textes législatifs ou réglementaires sera utile.


Territorialisation des politiques publiques

Le Président Santini a présenté la démarche entreprise par la Collectivité Territoriale de Corse concernant la territorialisation de ses politiques ; l'orientation consiste à favoriser, à travers la dynamique intercommunale à fiscalité propre, la mise en place de territoires de projets, permettant d'optimiser les interventions de la CTC en matière culturelle, sportive, patrimoniale, de formation, d'agriculture, etc…
Les membres de la conférence ont convenu d'élaborer un protocole d'accord courant 2006 destiné à harmoniser leurs interventions dans les différents territoires pour faciliter les conditions du développement, notamment en matière de desserte routière, d'aménagement culturel ou encore de protection et mise en valeur environnementale.


Le PADDUC

Un point d'étape a été fait sur l'élaboration du Plan d'Aménagement et de Développement Durable de la Corse. Les participants ont ainsi pu échanger sur la phase 2 (objectifs) actuellement finalisée, et la phase 3 (orientations) en cours d'élaboration, qui permettra de recenser les opérations structurantes proposées par les différents partenaires.


Questions diverses


En conclusion, les participants se sont félicités de l'approche pragmatique et constructive des travaux de la conférence.

Ils ont souhaité que celle-ci se réunisse deux fois par an au moins. Les prochaines réunions pourraient ainsi être consacrées à l'examen du protocole d'accord sur la territorialisation ou au logement social.



A l'issue de la réunion, les participants ont visité l'exposition du Musée relative au patrimoine industriel de la Corse.