Collectivité Territoriale de Corse

Conférence de presse de présentation du 54ème Tour de Corse jeudi 21 avril 2011 à 11 h 00

Jeudi 21 Avril 2011

Ajaccio - Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse - Salle 2



Conférence de presse de présentation du 54ème Tour de Corse jeudi 21 avril 2011 à 11 h 00
Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse, président du Conseil exécutif de Corse, Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse et Christian Leca, président de l’Association sportive automobile de la Corse et du Tour de Corse, présentent aujourd’hui à la presse le parcours des étapes du 54ème Tour de Corse qui se déroulera du 11 au 14 mai prochain.

Le 54ème Tour de Corse

Trois ans après la dernière édition du Tour de Corse en tant qu'épreuve du championnat du monde, le mythique rallye revient cette saison par le biais de l'Intercontinental Rally Challenge. 

Un esprit du rallye que les concurrents et les spectateurs retrouveront tout au long de l'épreuve, avec notamment "la liberté d'accès aussi bien sur les épreuves spéciales que sur les parcs d'assistance". 

Le parcours, présenté ce  jeudi, comprend 320 kilomètres de spéciales et s'étale sur trois jours. 

Concentré principalement autour d'Ajaccio ces dernières années, le Tour de Corse retrouve cette année le nord de l'île de beauté. 

La première étape partira ainsi de Calvi le jeudi 12 mai et se déroulera exclusivement le long de la côte. L'épreuve migrera ensuite vers le centre, le deuxième jour, pour deux boucles de trois spéciales. La troisième et dernière étape mènera enfin les pilotes à Ajaccio où six spéciales conclueront la journée de samedi.

Malgré l’engagement formel de la Collectivité Territoriale de Corse, concrétisé par un vote de l’Assemblée de Corse du 20 juillet 2009 de soutenir le Tour de Corse Automobile à hauteur de 1 100 000 €, la fédération française du sport automobile a attribué en octobre 2009 contre toute attente la manche française du championnat du monde des rallyes (WRC) au rallye d’Alsace, cédant manifestement à la pression de certains lobbies.
 
Cette décision a mis fin a 35 ans de présence ininterrompue de l’épreuve insulaire au calendrier du championnat du monde des rallyes.
 
Au-delà du caractère plus au moins étonnant de cette exclusion et des méthodes contestables de la fédération française automobile, force est de reconnaître que le Tour de Corse avait perdu dans l’île même, et ce malgré des retombées économiques réelles, une grande partie de son attrait et de son aura. Cette baisse de l’engouement populaire pour une compétition qui a rassemblé pendant des décennies des fonds considérables et suscité une véritable passion, de jour comme de nuit et par tous les temps, peut s’expliquer pour deux raisons :

  • d’une part, le tracé dit en « trèfle » autour d’Ajaccio imposé par la réglementation du WRC qui excluait depuis de nombreuses années, non seulement la Haute-Corse, mais également la plus grande partie de la Corse-du-Sud ; 
  • d’autre part, la diminution, pour ne pas dire la quasi-disparition, des équipages amateurs corses confrontés à une augmentation constante des frais d’inscription et d’assistance. 

Parallèlement l’effort financier demandé aux collectivités et en priorité à la Collectivité Territoriale de Corse n’a cessé de s’alourdir.

Après une année blanche, les organisateurs du Tour de Corse ont pris contact avec les dirigeants de l’International Rallye Challenge, compétition internationale qui accueille plusieurs anciennes épreuves du championnat du monde des rallyes dont les prestigieux rallyes de Monte Carlo et de San Remo. Cette démarche a suscité un vif intérêt de la part des responsables de l’International Rallye Challenge qui n’ont vu que des avantages à rajouter à leur challenge l’un des fleurons du sport automobile mondial.
                    
La Collectivité Territoriale de Corse a toujours été présente afin que cette épreuve historique fasse vibrer la Corse et les Corses à travers ce rallye et c’est naturellement qu’elle a décidé par délibération de l’Assemblée de Corse le 24 septembre 2010 d’octroyer une subvention de 450 000 euros à l’association organisatrice de la 54ème épreuve du Tour.