Collectivité Territoriale de Corse

Conférence de presse de présentation du Raid Centrale Paris le 4 avril 2011 à l'Hôtel de la CTC à Ajaccio

Salle 2

Mardi 12 Avril 2011



Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse et Florian Gerardin,
Président du Raid Centrale Paris ont tenu une conférence de presse lundi 4 avril 2011 à 11h00 à l’Hôtel de Région en salle 2. 

Elle a eu lieu en présence de Vanina Pieri, Présidente de l’Agence de tourisme de la Corse, de Patricia
Novelli, marraine de l’événement, sportive de trail de haut niveau et chargée de projet au sein de l’ODARC, de Marie-Noëlle Leonelli, Directrice générale de Total de Corse, d’Anaïs Louis, responsable marque employeur BNP Paribas, de Paul-André Acquaviva, Président de l’Office de tourisme du Niolu, Président de la Compagnie des Guides de Corse et responsable de l’Association sportive du Niolu et de Hélène Delpuech, Chargée des relations avec les élèves à l’Ecole Centrale Paris.

La Corse accueillera du 24 au 29 avril prochain le Raid Centrale Paris. Pour son édition 2011, le raid a choisi la destination Corse et la Collectivité territoriale de Corse marque pleinement son soutien en faveur de cette manifestation. Plus qu’un défi sportif, ce raid poursuit des objectifs environnementaux majeurs pour la CTC.


Annonce du Raid

  • Introduction de Paul Giacobbi :
A réaffirmé son soutien à cet évènement qui présente « plusieurs particularités intéressantes ». 
Epreuve sportive de qualité organisée par des étudiants de l’Ecole Centrale, elle permet d’accueillir des représentants du monde industriel. Le tout dans des « conditions de sécurité et de respect de l’environnement exemplaires ».

  • Présentation du Raid par Florian Gérardin :
Pour rencontrer une entreprise, un étudiant a plusieurs possibilités : l’impersonnel Internet, le traditionnel et stressant forum, ou le Raid Centrale Paris.
Pendant 5 jours de course sportive (trail, VTT, activités de plein air ou d’eaux vives entre le 24 et le 29 avril), « étudiants des grandes Ecoles et Universités d’Europe, et cadres d’entreprises courent côte à côte et se découvrent ». « Un moyen original et efficace de rencontre au naturel, sans complexe ». Le Raid fournit un travail de qualité : « c’est la première association étudiante doublement certifiée ISO 9001 et 14001 ». L’engagement environnemental est un pilier du Raid : bilan Carbone, tri des déchets, ou utilisation systématique de « l’écotasse, gobelet unique qui permet d’économiser plus de 10 000 verres plastique sur le Raid ». C’est aussi impliquer l’ensemble des partenaires, concurrents et prestataires dans la démarche. Autre point fondamental, la relation avec la région hôte : « le Raid est aussi le moyen de découvrir une culture forte, la culture corse ».

  • La vision du Raid des intervenants 

Patricia Novelli, sportive de trail de haut niveau et marraine de l’évènement : 
Concurrents et staff vivront une « expérience corse inoubliable », dans le respect de son environnement.

Paul André Acquaviva, Président de la Compagnie des guides de Corse, de l’Office de tourisme du Niolu, et représentant en Corse de la FFME : 
Premier contact en Corse, il a décidé de nous aider car y voit une valorisation indéniable de la Corse. Le tourisme démarrera à peine, c’est une « opportunité économique pour les entreprises qui encadreront ces jeunes». Ces jeunes seront aussi «les uns après les autres des ambassadeurs de l’île ». « Dans le jargon, c’est tout bénef ». « Bon vent » au Raid. Il a été très soucieux de l’aspect environnemental : « ces 200 personnes seront encadrées et le fragile écosystème Corse sera totalement préservé »

Vanina Pieri, Présidente de l’Agence de Tourisme de la Corse et Conseillère exécutive : Le Raid est venu la voir avec « des objectifs clairs, et une charte bien précise en matière de développement économique, de respect de l’environnement, et de rencontre avec les habitants », ce qui l’a séduite. Ce Raid mer et montagne est aussi en « parfaite adéquation avec la nouvelle campagne de Communication de l’ATC : l’Agence se devait donc d’être présente et d’apporter tout son soutien pour cela ».

Marie Noëlle Léonelli, directrice de Total Corse : « Total apporte son soutien au Raid depuis 13 ans, cela est même devenu une évidence par la culture de l’excellence et de l’audace du Raid ». La culture d’entreprise est forte chez Total, et Total se reconnaît dans les valeurs humaines et environnementales du Raid, c’est l’exemple du projet Isula Verde.

Anaïs Louis, Responsable marque Employeur BNP Paribas : BNP Paribas pourtant déjà très présente à Centrale et sur une centaine de forums a de suite été intéressée par le Raid : « il permettra de vraiment faire connaître tous les métiers de BNP Paribas, et de montrer aux ingénieurs qu’ils ont toute leur place dans cette entreprise ». L’évènement est une « formidable opération en interne ». Les 4 collaborateurs qui partent suscitent intérêt et émulation : « On a hâte d’y être ».

Hélène Delpuech, Chargée des relations avec les élèves à l’Ecole Centrale Paris : Projet emblématique du campus, le Raid est un vrai engagement pour les organisateurs. « Leur responsabilité est engagée, et elle augmente chaque année ». Le professionnalisme de l’association aussi. C’est un projet pédagogique accompagné, qui fait de la capitalisation et du transfert de connaissances une marque de fabrique et un gage de qualité. « PME d’une centaine de personnes » elle met les étudiants aux prises avec des problématiques de gestion de projet qui les feront mûrir.

Questions

Quelles retombées médiatiques attendez-vous ? 
Quentin Bordet, Responsable Communication : Que le concept innovant de l’évènement soit connu aux niveaux locaux aussi bien que nationaux, et que le travail fourni par cette équipe de jeunes gens soit reconnu.

N’y a-t-il pas moyen d’impliquer la Corse dans ce projet ? 
Florian Gérardin : S’impliquer dans la région hôte est une composante importante du projet. « De plus, nous pensons que nôtre concept pourrait être étendu ». Ainsi, un partenariat avec l’Université de Corte est à l’étude, et 4 lycées d’Ajaccio ont été contactés pour qu’ils viennent sur l’évènement. Cela leur permettrait de profiter de l’opportunité d’échanger avec des étudiants des Grandes Ecoles, et d’aller à la rencontre d’entreprises.

La presse pourra-t-elle disposer d’images ? 
Florian Gérardin : NX Télévision et Centrale Num, les associations de télé et de photo de Centrale, seront présentes sur le Raid. Ils disposent d’expérience et de matériel de qualité, des images pourront être fournies aux médias.

Quelle est la liste précise des équipe et écoles ? 
Quentin Bordet : ces équipes ont été choisies tout récemment, le dossier de presse sera actualisé très bientôt.

Comment se fait le choix des lieux, et la difficulté ? 
Paul André Acquaviva : Nous avons bien refléchi pour savoir ce qu’il était possible de faire. « La sécurité et le respect de l’environnement sont primordiaux ici ». Ici je leur ai donné un maximum d’infos, ainsi leur circuit tient la route et est fluide. Ils seront bien équipés et accompagnés. Florian Gérardin : « L’aspect sécurité est primordial au Raid, et sera intégré cette année dans notre système de management au même titre que l’environnement ou la qualité. Nous travaillons aussi avec des prestataires reconnus, comme Dokever (Ultra Trail du Mont Blanc, Tour de France) ».

Combien de temps est nécessaire pour préparer un tel évènement ? 
Florian Gérardin : L’équipe mène ce projet pendant un an, avec notamment des repérages plusieurs fois dans l’année, et le travail dans l’organisation qui est très sectorisée.

Quelles sont les retombées économiques pour la Corse ? 
Florian Gérardin : « le Raid investira plus de 100 000 euros en Corse », issu principalement des financements de nos partenaires, et des concurrents, pour les campings, traiteurs, hôtels, prestataires, transports...

Nous remercions toutes les personnes présentes lors de cette conférence. Nous restons à votre disposition pour toute question.

dp_confpresse_raid_centrale_paris.pdf DP Confpresse Raid Centrale Paris.pdf  (370.04 Ko)
communique_presse__conference_de_presse___raid_centrale_paris.pdf Communiqué presse _Conférence de presse _ Raid Centrale Paris.pdf  (243.2 Ko)