Collectivité Territoriale de Corse

Conflit du personnel de la CTC : les précisions de Paul Giacobbi

Jeudi 26 Mai 2011



Conflit du personnel de la CTC : les précisions de Paul Giacobbi
Les récentes décisions de justice concernant de fonctionnaires territoriaux ont provoqué un malaise particulièrement compréhensible de la part de l’ensemble de leurs collègues de la Collectivité territoriale de Corse. 

Il s’agit là d’une épreuve douloureuse et d’une condamnation injuste infligée par le tribunal correctionnel à laquelle ils sont confrontés. 

 La Collectivité s’était légitimement portée partie civile, pour avoir accès au dossier et non pas pour renforcer les accusations portées par le Parquet contre les agents. 

Néanmoins, la plaidoirie du conseil de la Collectivité a été mal perçue. La défense adoptée était de distinguer la faute de service et d’éviter qu’une faute personnelle puisse être retenue contre les personnels poursuivis. 

Le Président du Conseil exécutif de Corse a, sans délai, apporté à chaque agent concerné son soutien, et leur a renouvelé toute sa confiance, dans ce contexte si difficile pour eux. Il leur a confirmé que cette condamnation sera sans effet sur le déroulement de leur carrière.