Collectivité Territoriale de Corse

Collectivité Territoriale de Corse

Consultation publique - GIP Corse Compétences : achat de prestations de formation dans le cadre de son dispositif de professionnalisation des acteurs du champ emploi-formation-insertion

Jeudi 8 Novembre 2012


Objet de la consultation

Consultation publique - GIP Corse Compétences : achat de prestations de formation dans le cadre de son dispositif de professionnalisation des acteurs du champ emploi-formation-insertion
Le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) ambitionne d’organiser et optimiser l’appareil de formation. Il veut aussi contribuer au respect des équilibres entre territoires en privilégiant l’équilibre géographique de l’offre de formation professionnelle de proximité, en favorisant l’accès à l’information et à la formation par des outils adaptés.

La formation de formateurs (qu’ils soient tuteurs pédagogiques, indépendants, salariés en centre de formation, occasionnels, maîtres d’apprentissage, etc.) doit pouvoir être accessible et rompre l’isolement lié au lieu d’intervention, à la géographie du territoire ou aux contraintes opérationnelles (concernant les professionnels en entreprise).

Dans ce cadre, la présente consultation a pour objet la sélection de prestataires pour la délivrance d’actions de formation en région Corse sur l’alternance en formation et l’ingénierie de formation. L’achat des prestations est proposé par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Corse Compétences dans sa mission de professionnalisation dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

La consultation est organisée autour de 2 cahiers des charges :
  1. un premier cahier des charges relatif à l’alternance en formation,
  2. un second relatif à l’ingénierie pédagogique et de formation.

Cette consultation ne concerne que des actions courtes pouvant s’effectuer en présentiel, ouverte et/ou à distance (une action pouvant combiner une partie en présentiel et une à distance).

Ces actions ont pour objectifs :
  • de permettre l’acquisition et le développement des compétences des professionnels dans les domaines de la formation en alternance, du management et de la gestion des structures, de l’ingénierie pédagogique et de formation 
  • d’accéder à la formation où que l’on se trouve, en présence des autres participants ou pas 
  • d’avoir la possibilité de gérer de manière tout à fait autonome, le temps consacré à son apprentissage et en fonction de ses disponibilités 
  • de favoriser les échanges entre professionnels.

dce_formation_des_acteurs_de_la_formation.pdf DCE Formation des acteurs de la formation.pdf  (549.68 Ko)


Présentation du GIP Corse Compétences

Administré par une nouvelle convention constitutive signée par le Préfet de région et le Président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse le 26 juillet 2011, le GIP Corse Compétences a pour objet de favoriser et faciliter les coopérations entre les acteurs publics et socioéconomiques régionaux intervenant dans le champ de l’activité économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle en Corse. Il représente en ce sens un outil global et commun à la CTC et à l’Etat pour appuyer la conception et la mise en œuvre, souvent de concert, de leurs politiques d’intervention régionales. Il s’organise autour d’un Conseil d’Administration composé de l’Etat et de la CTC qui en assurent une présidence alternée, d’une Direction générale, d’un pôle Administration générale et de deux missions opérationnelles :
  • Une mission « Emploi-Formation-Insertion » 
  • Une mission « Observation Economique Régionale » 
Les missions du GIP Corse Compétences, notamment via les dispositifs d’observation qu’il déploie, s’étendent à la diffusion d’une information statistique organisée sous forme de périodiques, de travaux ponctuels (notes de synthèse, bilans) et d’études thématiques auprès d’un large public composé d’institutionnels, d’opérateurs de politiques publiques et, plus largement, d’acteurs exerçant une action en lien avec le champ d’intervention couvert par le groupement.

Elles s’étendent également à la diffusion d’une connaissance sur l’offre de formation régionale via le CARIF et, de façon plus globale, à la diffusion d’une connaissance sur les actions développées par l’ensemble des outils et dispositifs du GIP « Corse Compétences ». A ce titre, le groupement organise de nombreuses opérations de valorisation, via des colloques, séminaires, journées thématiques ou encore assises, avec dans cette optique le projet de la tenue des premières assises régionales de l’emploi et de la formation professionnelle fin 2012.