Collectivité Territoriale de Corse

Corse, Sardaigne : cap sur de nouvelles liaisons maritimes dès l'été prochain

Jeudi 23 Février 2017



L’office des transports de la Corse persiste et signe ! Des nouvelles liaisons maritimes entre la Corse et la Sardaigne ont été officialisées ce mercredi 22 février à l’hôtel de la CTC. Elles verront le jour dès cet été. 

A l’occasion  d’une conférence de presse, Jean-Félix Acquaviva et son homologue Sarde aux transports, Massimo Deiana, ont paraphé un protocole d’accord. Celui–ci porte sur les fonts baptismaux la coopération transfrontalière.
Derrière ce terme, la fin de l’épée de Damoclès qui pesait, jusqu’à présent, sur le trafic naval entre  deux îles.

Les échanges seront enfin sécurisés par le truchement de deux Délégations de service Public ( DSP)

La première, concerne la ligne Bonifacio-Santa Teresa-Gallura. Elle sera placée sous l’autorité de la région autonome sarde.

La seconde se réfère à la ligne Propiano-Porto Torres. Et sera sous l’autorité de la Collectivité territoriale de Corse. 

L’on sait d’ores et déjà que la mise en place des deux délégations de service public constitue une étape transitoire, mais une étape de plus dans la longue marche entreprise par l’OTC pour la maîtrise de la desserte maritime. Par la suite, ces DSP laisseront place à un Groupement Européen de Coopération territoriale (GECT).

Il sera présenté le 10 avril prochain, à Bastia,  à l’occasion d’un séminaire.