Collectivité Territoriale de Corse

Corsica Hot Spot : des points de connexion à internet gratuits partout sur l'île - démonstration pendant le Tour de Corse sur le stand CTC, Palais des Congrès

Corsica Hotspot : lochi da raghjunghje Internet di gratisi in l'isula sana mostra à u Stand CTC di u Giru di Corsica, Palazzu di i Cungressi -

Samedi 26 Novembre 2005




Corsica Hot Spot : des points de connexion à internet gratuits partout sur l'île - démonstration pendant le Tour de Corse sur le stand CTC, Palais des Congrès
Dans le cadre de sa politique de développement des Technologies de l'Information et de la Communication, pour accompagner et promouvoir les usages d'internet, la Collectivité Territoriale de Corse a initié en mars 2005 l'opération "Corsica Hotspot", qui a pour but de généraliser l'implantation d'accès gratuits à internet sans fil dans les lieux publics, sur l'ensemble du territoire corse.

Une opération pour développer l'usage d'internet
Cette opération "Corsica Hotspot" est financée dans le cadre de la mesure 1,5 NTIC du Docup « Accroître les échanges par les Technologies de l'Information et de la Communication ».
Elle vient compléter la politique d'aménagement numérique du territoire corse de la CTC avec notamment la mise en place du réseau à haut débit RHDCOR qui proposera d'ici 2007 à 100% de la population corse une couverture universelle à haut débit (ADSL).

L'opération "Corsica Hotspot" permettra de promouvoir le développement des Technologies de l'information en Corse à trois niveaux :

- au niveau des usages et de l'appropriation de l'internet : la généralisation des hotspots sur le territoire et leur gratuité d'usage incitera une utilisation en dehors du périmètre des usages privatifs (résidentiels ou entreprise) via des équipements mobiles (micro-ordinateurs portables, PDA...)

- au niveau touristique : la fourniture généralisée de l'accès internet dans les structures de transit ainsi que dans les lieux publics permettra d'accroître l'attractivité de nos territoires

- au niveau du positionnement de la Corse comme un territoire numérique en lançant cette initiative au niveau régional et en l'accompagnant par un affichage national et international.
L'opération "Corsica Hotspot" se retrouve aujourd'hui confortée par un mouvement global dans la plupart des pays industrialisés. De plus en plus d'initiatives similaires voient le jour. Ainsi, le géant Google a commencé à déployer des hotspots gratuits à San Francisco en prévoyant un développement mondial. Au niveau européen, le site free-hotspot.com recense 6000 points d'accès gratuits.

En Corse, un second appel à projets sera relancé avant la fin de l'année afin que le maillage du territoire gagne en homogénéité et en finesse et que tous les porteurs de projet aient pu participer.

La création de 40 sites Hotspot

Le premier appel à projet lancé en juin 2005 va permettre, dans une première phase, la création de 40 sites Hot Spot en Corse. Parmi les premiers lieux équipés, on retrouve des cafés, des hôtels, des ports de plaisance, des gares, des aéroports, des mairies, des associations… Ces lieux publics sont des cafés, hôtels, ports de plaisance, aéroports, gares, université de Corse, Hôtel de Région, mairies, centres culturels, salles de spectacle, places de villages, P@m (points d'accès multimedia), associations, etc. L'usage de ces points d'accès est gratuit même si certains commerces ou associations peuvent réserver cet accès à leurs clients ou adhérents.

Carte des sites Hot Spot :

Ajaccio, Bastia, Corte
Balagne : Belgedère, Calvi, Ile Rousse, Lumio,
Cap Corse : Erbalunga, Macinaggio,
Costa Verde : Cervione, Moriani, Poretta, San Giovanni,
Côte des Nacres : Favone, Solenzara,
Cruzzini-Cinarca : Rosazia
Deux-Sevi : Porto
Deux-Sorru : Soccia
Extrême Sud : Porto-Vecchio
Niolo : Calacuccia,
Prunelli : Eccica Suarella, Porticcio
Taravo : Petreto, Porto-Pollo
Valinco : Propriano

Une campagne de communication spécifique

Dans ce contexte, une campagne de communication est mise en oeuvre par la Collectivité Territoriale de Corse. Elle permettra de faire connaître cette initiative et de valoriser ainsi l'action de la CTC en matière d'accompagnement et de promotion des usages en faveur des TIC.

Cette campagne de communication se déroulera du mois d'octobre 2005 à l'été 2006. Elle sera lancée à l'occasion du Tour de Corse, du 20 au 23 octobre, par le biais d'un stand aux couleurs de l'opération au sein du Palais des Congrès avec des démonstrations d'accès sans fil à internet au grand public.

Cette campagne de sensibilisation s'adresse à trois publics prioritaires : les professionnels itinérants (tourisme d'affaire), les jeunes notamment les étudiants - pionniers en matière de nouvelles technologies -, et les touristes.
Pour toucher ces cibles, des actions et supports de communication spécifiques sont ainsi conçus : des dépliants d'information présentant le produit Corsica Hotspot et recensant les lieux Hotspot de Corse, édités à 5000 exemplaires ; des autocollants apposés sur les devantures des lieux Hotspot, qui permettront au public de les repérer facilement ; un site internet dédié à l'opération recensant l'ensemble des lieux Hotspot de Corse. Il sera mis à jour par la Mitic. L'adresse du site est http://corsicahotspot.corse.fr ; enfin, des actions de démonstration grand public dans les grandes villes de Corse, qui permettront d'informer et de s'adresser directement au public insulaire.