Collectivité Territoriale de Corse

Corsica Hotspot sur la Traversa Suprana

Jeudi 29 Mars 2007




Corsica Hotspot sur la Traversa Suprana
Corsica Hot Spot : des points de connexion à internet gratuits partout sur l'île

Dans le cadre de sa politique de développement des Technologies de l'Information et de la Communication, pour accompagner et promouvoir les usages d'internet, la Collectivité Territoriale de Corse a initié en mars 2005 l'opération " Corsica Hotspot ", qui a pour but de généraliser l'implantation d'accès gratuits à internet sans fil dans les lieux publics, sur l'ensemble du territoire corse.

Une opération pour développer l'usage d'internet 

Cette opération " Corsica Hotspot " est financée dans le cadre de la mesure 1,5 NTIC du Docup « Accroître les échanges par les Technologies de l'Information et de la Communication ».


L'opération " Corsica Hotspot " permet de promouvoir le développement des Technologies de l'information en Corse à trois niveaux :

- Au niveau des usages et de l'appropriation de l'internet : la généralisation des hotspots sur le territoire et leur gratuité d'usage incitera une utilisation en dehors du périmètre des usages privatifs (résidentiels ou entreprise) via des équipements mobiles (micro-ordinateurs portables, PDA...)

- Au niveau touristique : la fourniture généralisée de l'accès internet dans les structures de transit ainsi que dans les lieux publics permettra d'accroître l'attractivité de nos territoires

- Au niveau du positionnement de la Corse comme un territoire numérique en lançant cette initiative au niveau régional et en l'accompagnant par un affichage national et international. 


L'opération " Corsica Hotspot " se retrouve aujourd'hui confortée par un mouvement global dans la plupart des pays industrialisés. De plus en plus d'initiatives similaires voient le jour. Ainsi, le géant Google a commencé à déployer des hotspots gratuits à San Francisco en prévoyant un développement mondial. Au niveau européen, le site free-hotspot.com recense 6000 points d'accès gratuits.

En Corse, un second appel à projets sera relancé avant la fin de l'année afin que le maillage du territoire gagne en homogénéité et en finesse et que tous les porteurs de projet aient pu participer.




Pour en savoir plus, consultez le site de la MITIC