Collectivité Territoriale de Corse

Création du conseil permanent corso-sarde

Jeudi 28 Avril 2016



Ce jeudi 28 avril, le Président Jean-Guy Talamoni, conduisait une délégation d’élus de l’Assemblée de Corse à la session du Conseil Régional de Sardaigne à Cagliari, à l’invitation de son Président, Gianfranco Ganau.

« Nous sommes ici pour bâtir un pont entre nos deux îles, entre elles et jusqu’à Bruxelles », a affirmé Jean-Guy Talamoni devant l’assemblée sarde.

Cette présence des élus corses à Cagliari s’inscrit dans le droit fil des échanges initiés ces derniers mois par la majorité territoriale avec les peuples de Méditerranée. Echanges qui aboutissent à des partenariats concrets puisque, au cours de cette session, le Conseil régional de Sardaigne a voté à l’unanimité la mise en place d’un conseil permanent corso-sarde.

« Aujourd’hui, le vote de ce pacte corso-sarde est un pas symbolique vers la construction de cette nouvelle gouvernance. Nous devons défendre ensemble un statut des îles de la Méditerranée. Par ailleurs, il conviendra d’identifier les sujets dans lesquels nos intérêts convergent, afin de nous adresser ensemble aux autorités communautaires », explique le Président de l’Assemblée de Corse.

Cette nouvelle institution politique, composée à parité d’élus des deux îles, vise à créer une macro-région méditerranéenne reconnue par l’Union européenne et représentée à Bruxelles.

Si l’ensemble des représentants ont rappelé les liens forts qui unissent Corse et Sardaigne, chacun a tenu un discours très engagé sur le travail à faire en commun dans cette perspective et a montré une volonté résolue d’aboutir à la création de cette macro-région.
Ainsi, cette démarche nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par l’ensemble des groupes de l’Assemblée Sarde, quelle que soit leur sensibilité politique, et tous s’accordent à la reconnaître comme très prometteuse.

Ce pacte entre les deux îles sera prochainement présenté à l’Assemblée de Corse pour ratification.

Délégation corse

Marie-Hélène Casanova-Servas pour le groupe Femu a Corsica
Anne-Laure Santucci représentant le Président du conseil exécutif
Maria Guidicelli pour le groupe Prima a Corsica
Hyacinthe Vanni représentant la commission des finances et de la planification
Petr’Antone Tomasi, Président de la commission des affaires européennes et de la coopération.

Le Maire de Bonifacio, Jean-Charles Orsucci, avait également été invité par Gianfranco Ganau et Jean-Guy Talamoni à intégrer la délégation.