Collectivité Territoriale de Corse

Crise sanitaire de l'élevage caprin : la CTC participera au dispositif de soutien

Jeudi 2 Juillet 2009

La Corse, malgré sa configuration géographique et les mesures de contrôle vétérinaire existantes, n'est pas épargnée par les risques sanitaires.
L'activité agricole a ainsi été confrontée à de nombreuses reprises à des problèmes sanitaires aux conséquences variées.



Crise sanitaire de l'élevage caprin : la CTC participera au dispositif de soutien
La Collectivité Territoriale de Corse vient d'ailleurs d'être sollicité par la Chambre régionale d'agriculture, et plus particulièrement par l'association « U Casgile » pour faire face aux difficultés rencontrées par les éleveurs de caprins.

Même s'il convient de rappeler que la fonction de surveillance sanitaire du territoire relève des compétences de l'Etat et la lutte sanitaire des Conseils généraux, le Conseil exécutif de Corse, pleinement conscient de la situation et dans le droit fil de la politique menée en faveur des filières, de la qualité et de la structuration des exploitations, a délibéré et mandaté l'ODARC afin de mettre en place un dispositif susceptible de pallier les effets de la crise sanitaire actuelle.

Ce dernier, devant être conforme au droit communautaire pour permettre la prise en compte des pertes enregistrées sur les exploitations.

Dans cette perspective, une réunion avec l'ensemble des partenaires institutionnels se tiendra dans les tout prochains jours, et sera suivie, immédiatement après, d'une séance de travail avec les responsables professionnels.