Collectivité Territoriale de Corse

Dans le cadre du programme Italie/France ‘Maritime’ 2007-2013, la CTC a participé à 5 projets dans le domaine culturel

Vendredi 20 Septembre 2013



Le Programme Italie/France ‘Maritime’ 2007-2013  est un programme de coopération territoriale visant à améliorer la coopération entre les zones frontalières- comprises au sein de l’espace maritime et côtier de l’arc nord tyrrhénien- dans les domaines de l’accessibilité, de l’innovation, de la valorisation des ressources naturelles et culturelles afin d’assurer la cohésion des territoires et de favoriser l’emploi et le développement durable. 

La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Collectivité Territoriale de Corse a participé à 5 projets de coopération avec la Toscane, la Ligurie et la Sardaigne, dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne transfrontalière Italie-France Maritime (Marittimo - IT FR - Maritime)

Sonata di Mare, promotion de la musique

Dans le cadre du programme Italie/France ‘Maritime’ 2007-2013, la CTC a participé à 5 projets dans le domaine culturel
Prise en compte du développement durable dans l’organisation des festivals et la création de productions communes  

Le projet Sonata di Mare a comme objectif de créer un circuit transfrontalier de festival, d’événements et de productions artistiques pour la valorisation en commun de la musique traditionnelle et contemporaine et la création de formes musicales innovantes dans une optique de développement soutenable des territoires.

La zone de référence du projet est l’espace maritime et cotier du P.O. transfrontalier : Toscane, Corse, Sardaigne et Ligure.

Pour en savoir +, visitez le site Sonata di Mare

Télécharger la fiche projet

sonata_di_mare.pdf Fiche projet.pdf  (296.9 Ko)


ITERR COST, Itinera romanica

Cliquez ici pour visiter le site
Cliquez ici pour visiter le site
Valorisation des chapelles à fresques et la création d’un itinéraire autour de l’art Roman entre la Corse, la Sardaigne et la Toscane 

Les architectures religieuses des XI-XIIIe siècles en Corse et en Sardaigne ont d’importantes affinités et sont fortement reliées aux activités des maîtres d’œuvres provenant de l’ouest de la Toscane.
Les relations institutionnelles entre le continent et les îles vont de pair avec l’intensification des échanges commerciaux des marchandises, des hommes et des technologies artistiques.
Une fois arrivées dans les territoires, les mains-d’œuvre adaptent leurs compétences aux demandes des acquéreurs, à la disponibilité des outils et des matériaux.
Les résultats sont un langage commun et une variété de formes architecturales, issus de l’apport de différentes professions –du tailleur de pierres au sculpteur, du menuisier au maçon et au peintre– qui permettent de reconstruire un environnement architectural homogène.

Cliquez ici pour en savoir +

Télécharger la fiche projet

iterr_cost.pdf Fiche projet.pdf  (198.98 Ko)


Arcipelago Mediterraneo

Dans le cadre du programme Italie/France ‘Maritime’ 2007-2013, la CTC a participé à 5 projets dans le domaine culturel
L'objectif principal du projet est la réalisation d'un prototype de "Porte multimédia d'accès aux Îles", capable d'offrir aux touristes et aux visiteurs une vision panoramique des ressources touristiques et culturelles des îles.

A cet objectif sont associés des objectifs corrélés, tels que la définition d'une marque touristique et territoriale des îles méditerranéennes et la définition des politiques d'intervention pour la réhabilitation des aires portuaires d'intérêt historique.
L'ambition du Projet –même au-delà de ses limites temporelles– est d'agrandir le réseau ARCIMED à d'autres îles du bassin méditerranéen, pour partager les stratégies de mise en valeur et de développement économique.

Le Projet ARCIMED – Arcipelago Mediterraneo est financé dans le cadre du PO Italie-France "Maritime" pour un montant de 1.838.200,00 € et pour une durée de 36 mois (du 15 mai 2009 au 15 mai 2012).

Les partenaires du projet sont :
  • La Commune de Cagliari (chef de file)
  • La Ville d'Ajaccio
  • La Commune de Portoferraio
  • L'Istituto Centrale per la Demoetnoantropologia et Museo Nazionale di Arti e Tradizioni Popolari
  • La Collectivité Territoriale de Corse et le Musée de la Corse.
Cliquer ici pour en savoir +

Télécharger la fiche projet

arcipelagomediterraneo.pdf Fiche projet.pdf  (196.79 Ko)


For Access, “Accessibilité durable et gestion conjointe des fortifications défensives”

Dans le cadre du programme Italie/France ‘Maritime’ 2007-2013, la CTC a participé à 5 projets dans le domaine culturel
Mise en  accessibilité des forteresses de Méditerranée notamment pour les personnes porteuses de handicap (Citadelle de Corté) 

Objectif général
Valoriser, notamment dans une perspective d’attractivité touristique, le patrimoine culturel présent dans la zone de coopération représenté par les fortifications défensives.


Objectif spécifique 1
Promouvoir l’utilisation du patrimoine historique et architectural des fortifications défensives présentes dans la zone de coopération

Objectif spécifique 2
Adopter une approche durable en travaillant à la préservation, l’accessibilité, la gestion et l’exploitation des sites (RES/MPE)

Objectif spécifique 3
Affiner et tester des moyens de coopération et de gestion entre les opérateurs et les autorités des quatre régions européennes impliquées dans le projet

Objectif spécifique 4
Promouvoir la sensibilisation sur le circuit touristique des fortifications défensives dans le panorama actuel de l’offre touristique en Méditerranée

Pour en savoir +

Télécharger la fiche projet

for_access.pdf Fiche projet.pdf  (98.82 Ko)


Accessit, Itinéraire des Patrimoines Accessibles …

Dans le cadre du programme Italie/France ‘Maritime’ 2007-2013, la CTC a participé à 5 projets dans le domaine culturel
Valorisation et accessibilité des sites archéologiques


Objectif général
Créer et développer une stratégie intégrée de gestion, de conservation et de valorisation du patrimoine culturel et identitaire de la zone transfrontalière.

Objectifs spécifiques

1. Encourager la création d’un stable réseau transfrontalier pour la gestion, la promotion et la valorisation conjointe des cultures locales dans une perspective commune de développement local durable.

2. Valoriser conjointement et de manière intégrée le patrimoine culturel et identitaire des territoires transfrontaliers.

3. Aider la transmission intergénérationnelle du patrimoine culturel et identitaire de la zone transfrontalière.

Pour en savoir +

Télécharger la fiche projet 

accessit.pdf Fiche projet.pdf  (185.98 Ko)