Collectivité Territoriale de Corse

Déplacement du Conseil exécutif de Corse en Plaine Orientale

Smossa di u Cunsigliu Esecutivu in Costa Urientale

Lundi 12 Février 2007



Déplacement du Conseil exécutif de Corse en Plaine Orientale
Dans le cadre des réunions qu'il organise dans les différentes micro-régions de l'île, Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, s'est rendu en Plaine orientale le lundi 12 février 2007 accompagné par Antoine Giorgi, Conseiller exécutif délégué au tourisme et à la formation, Antoine Sindali, Conseiller exécutif délégué aux transports, Simone Guerrini, Conseiller exécutif délégué à la culture, Sauveur Gandolfi-Scheit, Conseiller exécutif délégué aux sports et Jean-Claude Bonaccorsi, Conseiller exécutif délégué à l'agriculture.

Au cours d'une réunion à Prunelli di Fiumorbu, il a rencontré, à partir de 10 heures, les Conseillers généraux des Cantons de Ghisoni, Vezzani, Prunelli, Moita Verde, les représentants des Communautés de Communes du Fiumorbu et de la Côte des Nâcres, ainsi que l'ensemble des maires de la micro-région.

L'objet de cette réunion concernait la territorialisation des politiques de la Collectivité Territoriale de Corse.
Le Président a précisé, dans un premier temps, l'enjeu de la territorialisation, à savoir l'organisation de territoires pertinents, dotés d'une stratégie de développement propre et, si possible, d'une charte et d'un conseil de développement. 
 
Il a insisté sur le fait que « dans la logique de la constitution de « pays », ces outils sont en effet nécessaires en vue de contractualiser avec la CTC et d'autres partenaires financiers ». Il a tenu ensuite à rappeler que la Collectivité Territoriale de Corse, premier aménageur de l'île, ne se situait pas dans une logique de « guichet » mais véritablement de « projet », cela signifie concrètement qu'elle privilégiera des projets de dimension micro-régionale, portés par des structures intercommunales, notamment celles dotées d'une fiscalité propre telles que les communautés de communes déjà présentes sur le territoire et ayant vocation à s'élargir, ou d'autres en projet.
De ce point de vue, il a mis en exergue les potentialités offertes par le nouveau règlement d'aide aux collectivités locales qui comporte un volet dédié à l'intercommunalité (dotations quinquennales).

A l'invitation du Président, le cabinet d'étude SConsult/PLC Demeter a présenté la méthode de travail retenue sur la mise en place d'une stratégie de développement dépendant étroitement d'un diagnostic partagé.
Ce cabinet sera notamment chargé d'accompagner durant 6 mois les élus locaux dans la mise en oeuvre du processus de territorialisation (diagnostic, stratégie, conseil, charte, et contrat).

Au terme d'un débat fructueux avec l'ensemble des élus locaux, un comité de pilotage a été installé (dont les travaux seront préparés par une instance technique) et le calendrier de travail a été précisé, avec comme objectif une contractualisation pour la période 2008 - 2013.


Visite du site archéologique d'Aléria
A l'issue de cette réunion, le Président Santini s'est rendu sur le site archéologique d'Aléria, propriété de la Collectivité Territoriale de Corse, accompagné par Simone Guerrini, Conseiller exécutif délégué à l'Action Culturelle et au Patrimoine.
A cette occasion il a pu rencontrer l'ensemble des personnels et effectuer un état des lieux sur l'état d'avancement de ce grand chantier depuis le transfert de propriété de l'Etat à la Collectivité Territoriale de Corse.

Installation d'un comité de pilotage
Par la suite, le Président du Conseil exécutif de Corse a procédé à l'installation d'un Comité de Pilotage, destiné à valoriser ce patrimoine de la Collectivité Territoriale de Corse, sur la période 2007-2013. Un projet baptisé « Aleria Restituta - Restituée » qui résulte d'une volonté forte du Conseil exécutif de Corse de restituer à la population un site archéologique et d'accroître son rayonnement grâce à une augmentation significative de la fréquentation (60 000 visiteurs aujourd'hui). Ce projet est de nature à favoriser des retombées patrimoniales, culturelles, touristiques et économiques pour la micro région.



Programme de la journée :

- 10h00 : Intervention du Président du Conseil exécutif sur la politique de Territorialisation initiée par la CTC

- 10h30 : Etat d'avancement du diagnostic territorial de la Plaine

- 11h15 - 12h30 : Séance de travail avec l'ensemble des élus sur les dossiers structurants intéressant la Plaine Orientale

- 15h00 : Visite du site archéologique d'Aléria

- 16h00 : Installation du Comité de pilotage du site archéologique d'Aléria (Mairie d'Aléria)